L'actu en bref de ce jeudi 28 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Banque: le durcissement de la grève

 
Les employés de banques grévistes durcissent leur mouvement. Les négociations avec la fédération bancaire française ont échoué, mercredi. La FBF est restée sur sa position de 0,2 % d’augmentation des salaires, au lieu des 2 % réclamée par l’intersyndicale; elle a par ailleurs réclamé un délai de 6 mois, un an, pour envisager une augmentation un peu supérieure de la valeur du point. Un échec et une déception pour les organisations syndicales. L'intersyndicale bloque depuis ce jeudi matin l’IEOM (Institut d’Emission d’outre-mer), Espace Valeur, Vigifond et la CSB. Conséquence, les guichets et distributeurs ne seront plus approvisionnés et il va donc devenir difficile d'effectuer des retraits d’espèces. Les agences centrales des quatre banques calédoniennes sont aussi, pour la plupart, fermées.
 

Collaborateurs du gouvernement: le TA tranche en faveur du FPU et de l'UCF

 
Le tribunal administratif a suspendu mercredi la décision de Philippe Germain de réduire à un le nombre de collaborateurs des élus de l’opposition, à savoir Cynthia Ligeard, Bernard Deladrière et Sonia Backès… Une décision, il faut le rappeler, en référé; le dossier doit être jugé ultérieurement sur le fond. En attendant, le nombre des collaborateurs du FPU et de l'UCF repasse à trois.
 

Le "mag du gouv" fait parler de lui

 
Depuis la semaine dernière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dispose d’un deuxième site Internet, intitulé "le mag du gouv". Il propose d’informer et d’échanger sur l’actualité de l’institution, mais aussi de corriger d’éventuelles contre-vérités diffusées là aussi sur la Toile. La démarche peut laisser perplexe, alors que le gouvernement dispose déjà d’un support numérique et qu’il entend réduire certains budgets, dont celui de la communication. Elle interpelle également sur le fond avec cette question : pourquoi s’affranchir des médias traditionnels pour répondre aux attaques sur des dossiers qui font débat ? Pour le président du gouvernement Philippe Germain, il s'agit d'avoir un contrepoids à l'opposition qui co-existe au sein même de l'institution. La solidarité supposée régner au sein du gouvernement collégial, en vertu de l'article 5 de son règlement intérieur, semble avoir fait long feu... 
 

Camp Est: des dégâts matériels et des blessés

 
Les enquêtes judiciaires se poursuivent, après la mutinerie de détenus du Camp Est, mardi en fin d'après-midi. Des prisonniers avaient brûlé du mobilier devant les portes des différents couloirs du centre pénitentiaire. Un mouvement de colère en réponse à la direction, qui n’a pas pris en compte leurs revendications, après le suicide d'un jeune détenu, dimanche dernier. Les dégâts matériels survenus sont assez lourds. Un bâtiment sur trois est hors d'usage. Deux surveillants, un policier et deux détenus ont été légèrement blessés.
 

"Le sport, ça me dit"...

 
Dynamiser le centre ville par l’activité sportive, c’est le souhait de la mairie de Nouméa, de l’association Nouméa centre ville et d'une enseigne de la place. L’association de ces trois volontés a donné « le sport, ça me dit ». Un événement qui propose aux enfants de pratiquer gratuitement, pendant tout l’après midi, des activités sportives. La première a eu lieu hier, Place des Cocotiers, et est appelée à se renouveler tous les derniers mercredis de chaque mois.
 

335 Cagous aux Jeux du Pacifique

 
La liste a été rendue publique mercredi soir par le CTOS. 335 athlètes défendront leur chance dans 22 disciplines. Seule inconnue encore, la sélection de triathlon qui devrait, sauf surprise, être emmenée par Audric Lucini. Les porte-drapeaux ne sont pas encore connus, mais la nageuse Lara Grangeon, le rameur Titouan Puyo ou encore le karatéka Minh Dack apparaissent déjà comme les chefs de file naturels. Les quinzièmes Jeux du Pacifique se dérouleront en Papouasie Nouvelle Guinée du 4 au 18 juillet prochains.
 

Un livre calédonien sélectionné pour la finale des World Cookbook Awards

 
Ce prix international récompense les meilleurs livres de cuisine à travers le monde. Le représentant calédonien est « Saveurs sucrées », des Editions Solaris, réalisé par des professeurs du lycée Escoffier et le photographe Pierre Alain Pantz. Le livre calédonien se hisse parmi les finalistes pour la meilleure photographie, avec des ouvrages de Russie, de Belgique, des Etats Unis, d’Irlande, du Japon et du Danemark. Les prix seront décernés le 9 juin prochain à Pékin, en Chine.
 

Et si on parlait des Arabes de Nouvelle Calédonie ? Rdv pour cela au Centre Tjibaou, jeudi soir à 18h15

 
C’est ce jeudi soir au CCT. Entre 1864 et 1897, plus de 2000 Maghrébins, en très grande majorité des Algériens, ont été déportés, transportés ou relégués en Nouvelle-Calédonie; ils sont surnommés « Calédoun ». Une Conférence sur "les arabes de Caledoun, 1864-1921", est proposée par l'historien Louis-José Barbançon, à 18h15, au Centre Tjibaou.