nouvelle calédonie
info locale

Banques: derrière le conflit, les chiffres

économie
BANQUE DISTRIBUTEUR
Le secteur bancaire afficherait plus de 9 milliards de bénéfices pour l'année 2014.
Les employés de banque grévistes s’accrochent, d’autant plus motivés que de nouveaux chiffres records de bénéfices du secteur bancaire circulent: plus de 9 milliards de francs CFP pour l'année 2014, contre 7,9 milliards en 2013...
7 milliards 900 millions de bénéfices pour l’ensemble du secteur pour l’année 2013…L’intersyndicale l’aura appris au détour de sa mobilisation devant l’IEOM... Le chiffre ne relève pas de la rumeur et se vérifie aisément dans la littérature officielle.
Sans surprise, même si ses performances sont en légère baisse, la Société générale reste la banque la plus rentable de la place avec 2 milliards 950 millions de francs de bénéfices. Tout juste derrière, la BCI affiche 2 milliards 3 de bénéfices, devant la BNC, avec 1 milliards 5, et la BNP - un peu plus d’1 milliard.

Deux catégories d'établissements

L’analyse de ces chiffres permet de dégager deux catégories d’établissements : les généralistes -  BNC et BCI  - et les établissements plus élitistes que sont la Société Générale et la BNP. Pour simplifier, les premières prêtent plus facilement - la BCI a accordé quelques 202 milliards de francs de prêts en 2013, pour 153 milliards du côté de la Société Générale. 
Seule la BCI a déjà publié sa comptabilité pour 2014. Elle enregistre une nouvelle augmentation de son résultat net de 14%, ce qui rend crédible le chiffre global du secteur qui circule pour 2014: plus de 9 milliards de francs. 

 Le salaire bancaire moyen supérieur de 15% à la moyenne pays

Quelques observations toutefois : la masse salariale globale pour l’année 2013 est de 6,6 milliards  de francs. Autrement-dit, les salariés des banques,  dont 80 % sont des employés et des techniciens, rapportent plus qu’ils ne coûtent à leurs employeurs.
Néanmoins, si l’on change de prisme, le secteur bancaire reste l’un des plus généreux à l’égard de ses collaborateurs. Selon une enquête de l’IDC NC en 2013, le salaire bancaire moyen était de 335 000 francs par mois, soit 15% au dessus de la moyenne-pays. On note toutefois dans cette enquête qu’une certaine catégorie - les agents chargés des relations clients et finance - ont vu leur salaire diminuer en deux ans.
 
 
Publicité