publicité

L'actu en bref de ce vendredi 29 mai 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Banques: négociations tous azimuts

 
La Fédération bancaire française a proposé à l’intersyndicale une deuxième réunion de négociations ce vendredi matin à 9 heures à  la direction du travail, en présence de la conciliatrice. La FBF souhaiterait bien sûr trouver un terrain d’entente. Jusque-là, elle a refusé la revalorisation des salaires à hauteur de 2% réclamée par l'intersyndicale, préférant rester sur sa proposition initiale d'augmentation de 0,2%. Les grévistes mobilisés sont aussi reçus par le Haut-Commissaire Vincent Bouvier, à 10h30. L’intersyndicale a durci le ton jeudi en bloquant quelques endroits stratégiques comme Vigifonds, l’IEOM, Espace valeur et la CSB, ainsi que les sièges des banques. De son côté le gouvernement appelle les deux parties à trouver une issue dans les meilleurs délais face aux possibles conséquences sociales et économiques du conflit. 
 

Disparition de Philippe Pentecost

 
L’homme d’affaires âgé de 71 ans est décédé jeudi en métropole des suites d'un malaise, suivi d'un coma. Véritable figure locale, héritier de l'une des plus anciennes familles de Calédonie, Philippe Pentecost a "monté" le premier hypermarché local, Carrefour, en 1989. Bien que non-indépendantiste, il se présente en 1997 dans la deuxième circonscription, contre le député sortant RPCR, Pierre Frogier, mais perd ces élections. En 1999, il est élu, cette fois sur la liste de Jacques Lafleur, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, où il siège jusqu'en 2007. Philippe Pentecost était propriétaire de plusieurs concessions automobiles. Il était justement passionné de courses automobiles et s'était rendu en métropole pour suivre le Grand Prix de Monaco. Il était aussi pilote d'avion. Philippe Pentecost souffrait du coeur depuis de longues années. Dès l’annonce de sa mort de nombreux hommages lui ont été rendus, notamment de la part du Haut-Commissaire Vincent Bouvier, et de celle du président du Congrès Gaël Yanno. Une cérémonie devrait se tenir au domicile familial historique de Philippe Pentecost, la semaine prochaine.
 

André-Jean Léopold s’apprête à démissionner du gouvernement

 
La décision concernant la démission du membre du gouvernement Calédonie Ensemble, en charge de l'enseignement, devrait être officialisée après le comité des signataires. L'entourage d'André-Jean Léopold invoque des problèmes de santé. C'est Hélène Iékawé qui devrait lui succéder.
 

Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes bute sur l'inscription automatique des natifs

 
Pour le président du groupe UC au Congrès Roch Wamytan, qui doit participer au Comité extraordinaire des signataires, à Paris, le 5 juin prochain, seules les personnes de statut coutumier et les électeurs ayant participé au vote de l’Accord de Nouméa le 8 novembre 1998, doivent être inscrits automatiquement pour le référendum  de sortie. Une semaine avant le comité des signataires, Roch Wamytan s'oppose donc à la demande des trois formations loyalistes concernant l'inscription automatique des natifs, sur la liste pour le referendum de sortie de l'Accord - et ce tant que la liste spéciale pour les provinciales n'aura pas été établie de façon "sincère".
 

Un nouveau nom pour l'UMP

 
On vote à l'UMP depuis hier jeudi, jusqu’à aujourd’hui vendredi. Après avoir choisi Nicolas Sarkozy comme chef, les militants du principal parti d'opposition doivent maintenant se prononcer sur le changement de nom de leur groupe. "Les Républicains" devraient succéder à "l'UMP" si les adhérents le décident. Ils sont en tout cas appelés à se prononcer, dans l'hexagone comme en outre-mer. 
En Nouvelle Calédonie, un bureau sera ouvert ce vendredi de 8h à 19H au sein de la permanence du parti, 13 rue Sébastopol.
 

Un comité de gestion pour le parc naturel de la mer de corail

 
Le Comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail a été officiellement installé jeudi après-midi par le Président du Gouvernement et le Haut-Commissaire de la République. Il est composé de 32 membres, qui devront veiller à la protection du milieu marin de la Nouvelle-Calédonie. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play