L'actu en bref de ce jeudi 4 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Mort de Nidoish Naisseline

La Calédonie perd une figure emblématique de son histoire. Nidoish Naisseline, le grand chef du district de Guahma à Maré est décédé hier dans l’après-midi à Rivière Salée, des suites d’une longue maladie. Le fondateur des foulards rouges au début des années 1970, puis du Palika et du LKS allait fêter  ses 70 ans à la fin de ce mois. Nidoish Naisseline était un indépendantiste humaniste et singulier à qui la classe politique rend hommage. "Un homme qui s’est battu pour la dignité du peuple kanak" pour Rock Wamytan. Le député Philippe Gomès retiendra de lui son autorité naturelle et son humanité. Le sénateur Pierre Frogier souligne la cohérence de Nidoish Naisseline "fidèle à sa signature des accords de Matignon le 26 juin 1988"
 

Banque: retour à la normale après 7 jours de grève et un accord gagnant-gagnant 

Cette fois le conflit des banques est bien terminé, le retour à la normale est annoncé dès ce jeudi matin. Mercredi, syndicats et patrons des banques se sont finalement entendus sur une revalorisation salariale. Les 1200 salariés du secteur vont donc bénéficier d’une augmentation de 1,5% au total, associée à une prime. Les jours de grève seront en revanche bien assumés par les salariés. 
 

Mouvement d’humeur du Soenc Nickel jeudi matin à la SLN

Le syndicat a bloqué temporairement les grilles de Doniambo pour interpeller Bertrand Madelin, le directeur de la branche nickel d’Eramet, en visite sur le territoire.  Plusieurs revendications sont portées par le Soenc Nickel : plus de transparence sur le dossier de la centrale à charbon; une meilleure répartition de l’intéressement; mais surtout, à quelques heures de l’assemblée générale qui doit élire le nouveau président du conseil d’administration, les salariés exigent que l’élu soit un industriel et non un homme politique comme certaines candidatures pourraient le laisser présager. Bertrand Madelin recevra le syndicat ce jeudi dans l’après-midi.
 

L’USTKE poursuit sa grève à l’hôtel de la province Nord

Le syndicat attend toujours que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre de trois agents du département forestier qu’il accuse d’utilisation abusive du matériel provincial.
 

L’USTKE mobilisée également à la Sobeca à Ducos

La Société des bétons calédoniens est touchée par une grève depuis lundi. Au centre de ce conflit, un licenciement jugé abusif par les grévistes. Le salarié en question a provoqué un accident avec un véhicule de la société. 
 

La chasse, une nouvelle fois théâtre d’un drame mortel mercredi

L’accident s’est produit du côté de Touho mardi après-midi à la tribu de Tiwaé. Un homme, qui allait rejoindre son cousin pour une partie de chasse a tiré sur ce dernier qui semble-t-il était caché par la végétation. Le chasseur explique avoir été surpris. La victime  âgée d’une trentaine d’années, et jeune père de  famille, est décédée des suites de sa blessure au visage. 
 

Ponérihouen se mobilise contre l’obésité

La Commission communale en charge du secteur de la Santé organise une manifestation sur le thème de la lutte contre l'obésité en partenariat avec le dispensaire de Ponérihouen. Une marche qui sera renouvelée chaque mois et sera complétée par des activités physiques animées par un éducateur spécialisé. Une cinquantaine de personnes sont attendues ce jeudi matin pour cette opération.   
 

6 mois de prison ferme pour le chauffard « fou » de la plaine des Gaïacs

Le Tribunal de Koné a rendu son jugement mercredi après-midi. Jean-Yves Toibat, jugé pour mise en danger d’autrui après que ses délits routiers aient été filmés et diffusés sur la Toile en janvier dernier - où ils avaient défrayé la chronique - a été condamné à six mois de prison ferme. Il se voit également confisquer son véhicule et devra payer deux amendes pour défaut d’assurance et pour le non changement de sa carte grise. 45000 francs d’amende au total…
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live