Grève et découverts : pour l'UFC Que Choisir, les banques doivent agir

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©NC 1ère
L'Union Fédérale des Consommateurs estime que le mouvement de grève déclenché fin mai, alors que de nombreux particuliers attendaient le paiement de leurs salaires, et/ ou avaient des traites à payer, a eu des répercussions sérieuses sur le budget des ménages.
Pour l'UFC Que Choisir NC, la grève n'a pas empêché les banques de valider les opérations de dépenses, et de prélever des frais - y compris des commissions d'intervention.
L'UFC demande donc aux établissements bancaires :
- de suspendre les prélèvements de frais bancaires, rétroactivement depuis le début de la grève, et jusqu'à sept jours après sa fin ;
- de s'engager à ne les prélever qu'après avoir informé les clients de leur montant et de la date de prélèvement, par message personnel et, pour la date de prélèvement, par un communiqué général ;
- de fixer à 1 % maximum le taux des agios, depuis le début de la grève, et jusqu'à sept jours après la fin.
 

Les clients doivent "surveiller leurs comptes"

Les banques doivent agir sans attendre les demandes explicites de leurs clients; de leur côté, ceux-ci doivent surveiller leurs comptes, et, en l'absence de régularisation dans le mois en cours, prendre contact avec leur gestionnaire de compte. Si des problèmes persistent, le consommateur peut contacter l'UFC-Que Choisir.
 
Par ailleurs,l'UFC Que Choisir précise qu'elle "attend toujours le plafonnement du montant des commissions d’intervention, par opération et par mois, avec un montant moins élevé pour les personnes en difficulté - à l’instar de ce qui existe en métropole depuis octobre 2013. Le décret fixant ces plafonds n’a toujours pas été étendu à la Nouvelle-Calédonie; il est urgent d'étendre ce décret, et de ne pas céder aux demandes des banques de voir les tarifs et modalités «adaptés» à la Calédonie".
 
 
Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de Nouvelle-Calédonie
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