L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 5 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le Comité extraordinaire des signataires ce vendredi à Paris

Ce Comité des signataires sera essentiellement consacré au corps électoral pour la sortie de l'Accord de Nouméa et pour les élections provinciales. Il débute à 9 heures, heure de Paris - 18 heures pour nous. 24 politiques calédoniens, issus des formations indépendantistes et non-indépendantistes du pays, se retrouvent autour du Premier ministre Manuel Valls. Après les déchirements politiques de ces derniers mois, notamment au sein du camp loyaliste, Matignon aurait émis le souhait de "retrouver l'esprit de l'Accord de Nouméa".
 

Pierre Gugliermina confirmé à la tête du CA de la SLN

Pierre Gugliermina a été réélu mercredi soir à la présidence du Conseil d’administration de la SLN, à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de la société. Daniel Ochida fait, lui, son entrée comme nouvel administrateur au sein du CA. L'ancien directeur de la SLN Pierre Gugliermina a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de Président du Conseil d’administration de la SLN. Une fonction qu’il occupait par intérim depuis octobre dernier, après la disparition accidentelle de Pierre Alla. 
 

La Calédonie pleure le grand chef Naisseline

La famille, les proches et les alliés se sont rendus jeudi à Rivière-Salée pour veiller la dépouille mortelle du grand chef du district de Guahma, à Maré. Nidoish Naisseline est décédé mercredi dernier des suites d'une longue maladie. Ses obsèques auront lieu mardi matin à la tribu de Nece, à Maré. A noter qu'une rotation supplémentaire du Betico sur Maré partira exceptionnellement de Nouméa dimanche à 8 heures, avec une arrivée prévue à Maré à 12 heures.
 

Obsèques de Philippe Pentecost, ce jeudi matin

Après l'hommage unanime et chaleureux des Calédoniens à l'homme d'affaires et politique, au domicile familial, hier jeudi, la cérémonie a eu lieu, toujours au domicile d'Henriette Pentecost, au Rocher à la Voile, ce vendredi matin à 9 heures. L'inhumation de Philippe Pentecost a lieu au cimetière du 5ème kilomètre, à 11 heures.
 

Mouvement de protestation des salariés des ambulances adhérents du SOC

Les salariés des ambulances adhérents au syndicat des ouvriers calédoniens, le SOC, sont postés devant le gouvernement ce vendredi matin. Ils protestent contre leur conditions  de travail : heures supplémentaires non-payées, absence de repos compensateur notamment… Les représentants des salariés ambulanciers du SOC demandent à être reçus par le gouvernement pour expliquer leur situation.
 

Le centre aquatique de Pouembout ouvert le 15 juin prochain

C'était un peu l'Arlésienne du Nord. Après plusieurs années de doute, ponctuées de procédures judiciaires, la province Nord réceptionne enfin ce nouvel outil de loisirs. Les Nordistes devront tout de même attendre une vingtaine de jours avant de pouvoir profiter des bassins. 
 
Des îlots de boîtes postales pour les tribus de Ponérihouen
 
Les tribus de Ponérihouen seront équipées d'îlots de boîtes postales, d'ici à la fin de l'année. C'était un voeu de nombreux habitants de la commune, confrontés au désagrément de courriers perdus. Une réunion entre le maire, des cadres de l'OPT et des représentants des tribus s'est tenue hier mercredi. Des démarches coutumières seront engagées pour finaliser la démarche.
 

Ponérihouen qui lutte contre l'obésité!

La mairie, en partenariat avec le dispensaire a organisé jeudi matin, une marche de six kilomètres vers la tribu de l’Embouchure, contre l'obésité. Des informations sur l'alimentation étaient également au menu de cette matinée sportive. La commune souhaite, par le biais de cette action, sensibiliser la population sur les maladies engendrées par l’obésité. La marche se renouvellera chaque mois, et sera complétée par des activités physiques, chaque lundi à 17 heures, dans la salle omnisport.
 

Jour J - 30 pour les quinzièmes Jeux du Pacifique

Les quinzièmes jeux du Pacifique, c'est dans un mois exactement, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un rassemblement de tous les athlètes sélectionnés aura lieu à partir de 8 heures, ce samedi 6 juin, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.