Pierre Gugliermina confirmé à la tête du CA de la SLN

nickel
SLN Eramet bourse
L'usine de la SLN (groupe Eramet) à Nouméa ©NC 1ère
Pierre Gugliermina a été réélu mercredi soir à la présidence du Conseil d’administration de la SLN, à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de la société. Daniel Ochida fait, lui, son entrée comme nouvel administrateur au sein du CA.

L'ancien directeur de la SLN Pierre Gugliermina a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de Président du Conseil d’administration de la SLN. Une fonction qu’il occupait par intérim depuis octobre dernier, après la disparition accidentelle de Pierre Alla. Cette reconduction a notamment été confortée par une entente au sein d’un comité qui s’est tenu en février dernier - composé à parité d’administrateurs représentant Eramet et la STCPI, la Société Territoriale de Participation Industrielle qui détient les parts de la Nouvelle-Calédonie au sein de la SLN. Ce comité recommandait en effet la réélection de l’ancien directeur général de la SLN, Pierre Gugliermina, et soutenait la candidature d’un nouveau membre du conseil, présentée par la STCPI.

Daniel Ochida désigné nouvel administrateur

L’assemblée générale des actionnaires a ainsi désigné Daniel Ochida, co-président du Medef, comme nouvel administrateur. Il succède à Jacques Leguéré, géologue et militant de l’UCF, écarté de la STCPI, il y a tout juste une semaine. Enfin, l’assemblée générale a renouvelé le mandat des 10 autres administrateurs.

Suite au blocage du site de Doniambo par le Soenc Nickel, jeudi matin, une rencontre avait eu lieu dans l'après-midi entre Bertrand Madelin, directeur de la branche nickel Eramet, actuellement en déplacement sur le territoire, et le syndicat. Le Soenc Nickel a réaffirmé son opposition quant à la montée de la Nouvelle-Calédonie à 51% dans le capital de la SLN. Autre point abordé : le dossier de la centrale à charbon. Enfin, le souhaitait que le prochain président du conseil d’administration de la SLN soit un industriel, en la personne de Pierre Gugliermina, l’actuel président - et non pas un homme politique. C'est chose faite, donc.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live