publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 12 juin 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Isabelle Peltier (avec Charlotte Mestre)
  • Publié le

Une rotation supplémentaire du Betico  pour  Maré ce vendredi

Près de 200 personnes toujours bloquées souhaitent revenir à Nouméa... Le navire passera par Maré au retour de l'île des Pins. Son arrivée est programmée à 13h15; son départ, à 14h pour une arrivée à Nouméa à 18h.
 

C'est la Foire aux Iles!

La treizième édition de la Foire de l'Ile des Pins, c'est dès ce vendredi matin, baie de Saint-Joseph. Une quarantaine de stands et une dizaine de groupes sont présents pour une immersion au coeur de la culture Kunié. Ambiance de fête jusqu'à dimanche garantie.
Et puis à Ouvéa, la Foire - la huitième édition - c'est à partir de ce vendredi soir, sur la plage de Mouli. La fête sera tournée plus particulièrement vers la mer, avec les pêcheurs à l'honneur. Au programme, poissons et crabes, et bien sûr, musique et sport, festivités obligent.
 

Le don de congés bientôt possible?

L’an dernier, 200 enfants du Caillou ont été évasanés  hors du territoire. Une double épreuve pour les parents qui doivent gérer la maladie de leur enfant et jongler avec les congés pour pouvoir l’accompagner. Face à cette situation un projet de loi de pays a été déposé au Congrès la semaine dernière. Le but, rendre le don de congé possible sur le Territoire. Déjà applicable en Métropole depuis 1 an, il permettrait aux salariés de Calédonie de donner 1 à 5 jours de leurs congés payés à un collègue parent d’un enfant atteint d’une maladie grave. 
 

Job dating à la MIJ

Aider les jeunes déscolarisés à se réinsérer, c’est l’objet de programme « PILOT »,  de la MIJ.  La MIJ, qui organisait jeudi une session de « Job dating ». La formule déjà testée et approuvée l’an dernier, est en quelque sorte la suite logique aux formations proposées par la MIJ à ces jeunes. L’objectif était de permettre à une trentaine d'entre eux de rencontrer de potentiels employeurs pour décrocher un stage.
 

Le FLNKS dresse le bilan de ses deux ans à la tête du Fer de Lance

Au chapitre politique, le FLNKS dresse un bilan politique positif au terme de son mandat à la présidence du Groupe Fer de Lance Mélanésien. Le parti estime avoir relevé ce défi malgré les difficultés. Le point fort de cette mandature est l’implication du Groupe Fer de Lance Mélanésien dans la cause de la Papouasie occidentale. Sur un plan plus local, ce mandat aura permis au FLNKS de renforcer son expérience diplomatique. Le prochain sommet du groupe mélanésien se tiendra du 18 au 26 juin et actera la passation de présidence du groupe mélanésien aux  Iles Salomon.
 

Première baleine à Touho

C'est une belle aventure que celle de Sandro Iannuzzella et de ses amis du club de plongée de Touho. Ils auront été les premiers cette année à avoir pu observer  une baleine. C’était mardi matin au large de Touho.
 

Augmentation des prix de l'essence

Dans le détail, les prix de l’énergie ont augmenté: l’essence et du gazole ont pris respectivement 1,4 % et 3,5 % en 1 mois. Pour équilibrer la balance, c’est du côté de l’alimentation qu’il faut aller chercher, puisque les prix ont baissé de 0,6 %. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play