25 ans de réclusion criminelle pour avoir battu à mort sa concubine

Aux assises l’épilogue ce mercredi de cette sordide affaire qui bouleverse la Calédonie depuis le début du procès hier. 25 ans de réclusion criminelle: c’est la peine que vient de prononcer  la cour d’assises de Nouméa à l'encontre de Joseph Aramoto, pour le meurtre de sa compagne.

Joseph Aramoto  été reconnu coupable du meurtre de sa compagne Simone Wejine, le 1er janvier 2014. La jeune femme avait été battue à mort. Elle a succombé au terme de plusieurs heures de calvaire. Le jury est allé nettement au-delà de ce que demandait l’avocat général qui avait requis 15 à 16 ans de prison. Un verdict qui satisfait Me Laurent Aguila, l’avocat de la partie civile - à savoir la mère de la victime.

Maître Aguila, au micro de Caroline Moureaux.

aguila itw

La défense de son côté envisage de faire appel. Maitre Chambarlhac, l’avocat de Joseph Aramoto, avait dans sa plaidoirie mis en avant la responsabilité de la société en plus de celle de son client. Il évoquait l’environnement dégradé, le poids de la culture et une société où les violences conjugales sont banalisées. Pour lui, on ne s’est pas dégagé de l’émotion devant l’horreur des faits.

Maitre Fabien Chambarlhac, au micro de Caroline Moureaux.


chambarhac itw