L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 18 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le Conseil d’Etat à Paris, a validé cette nuit pour nous l’élection d’Harold Martin et de son conseil municipal

Les électeurs de la commune de Païta n’auront pas besoin de revoter pour élire leur maire. En octobre dernier, le tribunal administratif avait pourtant donné raison à Frédéric de Greslan, battu dans les urnes par Harold Martin. Mais cette nuit, le Conseil d’Etat à Paris a validé l’élection d’Harold Martin et de son conseil municipal. 
 

Nouvelle affaire de meurtre  ce jeudi matin aux Assises du tribunal de Nouméa

Il s'agit, une nouvelle fois, d'un homme accusé d’avoir tué sa compagne. Les faits remontent à juin 2013 à la tribu de Ouaté à Pouembout. La jeune femme de 22 ans a été tuée d'une balle en pleine tête par son compagnon, alors qu'elle prenait sa douche.
 

25 ans de réclusion criminelle pour avoir battu à mort sa compagne

C’est le prix du calvaire subi par Simone Wejine. La jeune femme de 25 ans, battue à mort pendant des heures, a succombé aux coups portés par son compagnon Joseph Aramoto, le 1er janvier 2014, au squatt de Val Suzon à Dumbéa. Au terme de 2 jours de débats, la Cour d’assises a donc infligé une très lourde peine, mercredi, à l’accusé. L’avocat général avait pour sa part requis une sanction d’au moins 15 ans de prison.
 

Trois ans d'emprisonnement pour la fausse infirmière 

Autre affaire, celle de la fausse infirmière, qui comparaissait hier mercredi en correctionnelle. Cette femme âgée d'une cinquantaine d'années a exercé avec un faux diplôme pendant 7 ans en toute liberté. Une escroquerie fructueuse, qui s'est soldée par un gain de 57 millions de francs CFP, mais qui s'est aussi terminée pour elle, mercredi, avec trois ans d’emprisonnement.
 

Une voiture tombe dans un fossé de 10 mètres à Tindu, 1 blessé grave

Un véhicule léger est tombé dans un fossé de 10 mètres de profondeur, vers Tindu, mercredi, autour de 4h du matin. Quatre personnes se trouvaient à bord ; l’une d’entre elles était incarcérée. Il a fallu l’implication de onze pompiers, un élagage, et la mise en place de cordes pour sécuriser les intervenants et procéder à l’extraction des personnes accidentées. L’intervention a duré près de 2 heures. Le SAMU et la police nationale étaient également sur les lieux. Bilan : un blessé grave et deux blessés, tous trois évacués vers le CHT Gaston Bourret. La quatrième personne qui se trouvait à bord du véhicule, était indemne.
 

La réaction de la NMC après le nouveau blocage de la mine de Ouazengo à Ouaco

Le conflit s’est durci depuis dimanche, les coutumiers interdisant les accès à la mine. Ils dénoncent le protocole d’accord signé avec la NMC le 13 mai dernier. Un accord qui selon eux ne leur est pas favorable. Ils estiment notamment  que ce contrat n’apporte pas les garanties suffisantes à des prêts financiers pour l’achat de camions auprès des banques. Pour Didier ventura, le patron de la NMC (Nickel Mining Company), ces questions de contrat sont totalement réglées. Pas question de revenir sur le sujet.
 

Cinq associations de quartier manifestent leur mécontentement devant la mairie de Nouméa

Plusieurs associations se sont rassemblées hier devant la mairie de Nouméa pour manifester leur mécontentement face aux "lenteurs" de la nouvelle mandature. Elles réclament la réparation des routes, des logements... Après avoir été reçus par Sonia Lagarde, les différents représentants semblent satisfaits d’avoir été entendus dans un premier temps.
 

Agriculture: la province Sud veut réduire de 50% les importations

Une nouvelle politique agricole provinciale dont l’objectif est de produire plus afin de réduire de moitié les importations à l’horizon 2025. C'était le rendu des assises provinciales, mercredi, à Bourail, devant environ 600 personnes, dont les professionnels de l'agriculture. Quatre filières sont concernées, bovine, avicole, céréale et fruits et légumes. Actuellement, la Calédonie est autosuffisante à hauteur de seulement 15%.
 

C'est le Ramadan pour les musulmans de Nouvelle-Calédonie

Près de 3 000 musulmans pratiquent leur foi ici en Calédonie, et c’est aujourd’hui le ramadan jusqu’au 17 juillet, ils devront pratiquer le jeûne du lever au coucher du soleil.
 

Le Conseil municipal junior du Mont-Dore est en place 

Une activité  originale et certainement peu commune, pour des enfants durant  les vacances scolaires: 24 élèves de CE2 et CM1 issus de douze écoles du Mont Dore ont participé  toute la journée à l’installation solennelle du Conseil Municipal Junior (CMJ) de cette commune. Ces 24  nouveaux conseillers ont été élus pour 2 ans.  Au programme, la découverte d’une séance du conseil, de l’institution municipale, et de son fonctionnement. Certains  jeunes élus  ont présenté leurs programmes : barrières de sécurité ou encore terrain spécial pour jouer aux bille !!!
 

Du Foot et du volley pour 230 jeunes de Touho

Agés de 7 à 18 ans, ils viennent de 9  tribus. Ils se sont retrouvés mercredi à la Mission pour les jeux inter tribus organisés par le Comité provincial Nord Sport et Loisirs en partenariat avec la commune de Touho. Cette manifestation est la première phase qualificative des jeux intercommunaux. Echanges, partage, pratiques d’activités sportives, sont les objectifs de ces jeux.