Province Nord: un agrément obligatoire pour la garde d'enfants à domicile

L'hémicycle de la province Nord.
Les élus de la province Nord se sont réunis vendredi en séance publique; ils avaient à étudier une quarantaine de délibérations - dont l'attribution de subventions à destination de communes pour la réalisation d'ouvrages publics, et un texte sur l'encadrement de la petite enfance à domicile.
En province Nord, les conditions d'accueil de la petite enfance à domicile sont l'objet de nombreux questionnements. L'arrivée de nouvelles populations sur la zone VKP engendre d'énormes difficultés pour les familles qui souhaitent faire garder leurs enfants, faute de place dans les crèches. Certaines d'entre elles font le plus souvent appel à des nounous à domicile. La province a donc décidé d'encadrer la profession.
 

Un agrément obligatoire de la province Nord

Désormais, toute personne gardant à domicile des enfants doit être préalablement agréée par la province Nord. Elle peut se voir confier au maximum quatre enfants de moins de deux à trois ans et deux enfants de trois à six ans. Dans le cadre de l'obtention de cet agrément, une enquête va être menée par les services de la province Nord afin d'évaluer le profil de la nounou. Une visite des locaux est notamment obligatoire. Un volet formation a été parallèlement déployé. La collectivité provinciale souhaite ainsi soutenir la profession en permettant aux candidats d'être mieux armés.
 

Le reportage de Cédrick Wakahugneme

P Nord enrobe