publicité

Province Nord: un agrément obligatoire pour la garde d'enfants à domicile

Les élus de la province Nord se sont réunis vendredi en séance publique; ils avaient à étudier une quarantaine de délibérations - dont l'attribution de subventions à destination de communes pour la réalisation d'ouvrages publics, et un texte sur l'encadrement de la petite enfance à domicile.

L'hémicycle de la province Nord. © NC 1ère
© NC 1ère L'hémicycle de la province Nord.
  • Cédrick Wakahugneme (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le
En province Nord, les conditions d'accueil de la petite enfance à domicile sont l'objet de nombreux questionnements. L'arrivée de nouvelles populations sur la zone VKP engendre d'énormes difficultés pour les familles qui souhaitent faire garder leurs enfants, faute de place dans les crèches. Certaines d'entre elles font le plus souvent appel à des nounous à domicile. La province a donc décidé d'encadrer la profession.
 

Un agrément obligatoire de la province Nord

Désormais, toute personne gardant à domicile des enfants doit être préalablement agréée par la province Nord. Elle peut se voir confier au maximum quatre enfants de moins de deux à trois ans et deux enfants de trois à six ans. Dans le cadre de l'obtention de cet agrément, une enquête va être menée par les services de la province Nord afin d'évaluer le profil de la nounou. Une visite des locaux est notamment obligatoire. Un volet formation a été parallèlement déployé. La collectivité provinciale souhaite ainsi soutenir la profession en permettant aux candidats d'être mieux armés.
 

Le reportage de Cédrick Wakahugneme

P Nord enrobe


 

Sur le même thème

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

  • politique

    L'Eveil océanien prépare les élections municipales

    Le nouveau parti présentera des candidats au moins dans les quatre communes de l'agglomération de Nouméa. Après sa percée des provinciales, l'Eveil Océanien veut prendre sa place dans le paysage politique calédonien.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play