nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 22 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Mouvement de grève de la Fédération des Fonctionnaires

Le syndicat a déposé un préavis de grève illimité à compter de ce lundi matin. Une grogne qui concerne les agents de police et ceux du Haut-Commissariat, motivée par des revendications en matière de mobilité, d’effectifs et de dialogue social.
 

La ministre des Outremers, George Pau-Langevin, hospitalisée 

George Pau-Langevin a pris congé de ses fonctions samedi pour "une intervention chirurgicale non programmée". Annonce laconique du ministère, qui précise toutefois que la ministre "reprendra dans les prochains jours ses activités".
                  

Justice avec la suite de la deuxième session d’assises de l’année…

Une affaire de tentative d’assassinat sur conjoint devant le jury populaire ce lundi, et quatre affaires de viols suivront cette semaine. 
 

Les routes ont fait deux morts ce week-end

Trois accidents, trois conducteurs sans permis... Chronologiquement, le premier drame s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Tontouta. Le conducteur d’un véhicule s’est déporté sur la gauche pour une raison encore indéterminée et a percuté de plein fouet la voiture qui arrivait en face. Il n'a pas survécu au choc frontal. Le second drame s’est déroulé  dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h45 à Pouembout, sur la plaine des Gaïacs sur la RT1. Un mineur, âgé de 17 ans, originaire de la tribu de Netchaot,a perdu le contrôle de son véhicule dans une ligne droite. Il a été éjecté du véhicule, lors de l’impact et tué sur le coup. Enfin à 10h15 dimanche,une jeune femme, à hauteur du Centre de Secours  de  la commune, a heurté un talus. Elle a été évacuée par hélicoptère au CHT Gaston Bourret; son pronostic vital n’est pas engagé. 
 

Bilan positif pour la Fête de la musique

La Fête de la Musique c’était ce week-end! Plusieurs animations ont été proposées au public, un peu partout sur le territoire, notamment à Koné, Moindou, Touho ou Ponérihouen. A Nouméa, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent en particulier au centre-ville, Place des Cocotiers. Plusieurs scènes ont aussi permis aux visiteurs de déambuler de la Bibliothèque Bernheim, au Musée de la ville, en passant par  la Place de la Marne. Et il y en avait pour tous les goûts : folk, techno, rock,  kaneka, ou reggae. Le bilan de cette 27ème édition est donc largement positif, malgré la pluie qui est venue gâcher les festivités dimanche.
 

Alain Christnacht directeur de cabinet de Christiane Taubira

Après avoir démenti fin mai sa nomination comme directeur de cabinet de la ministre de la Justice, Alain Christnacht confirme finalement : il rejoint Christiane Taubira à la chancellerie, tout en restant membre de la mission Nouvelle-Calédonie. A la fin du mois de mai 2015, c'est Alain Christnacht lui-même qui avait démenti son arrivée comme directeur de cabinet de Christiane Taubira au ministère de la Justice. "Cela a été envisagé mais ce n'est pas possible pour des raisons statutaires", avait-il alors précisé à la1ere. Ultime rebondissement ce vendredi 19 juin. Alain Christnacht confirme finalement son arrivée place Vendôme : "Cette fois je confirme. Je reste membre de la mission NC. "
 

Le grand concours annuel de la Société canine de Nouvelle-Calédonie

72 chiens de toute races accompagnés de leurs maîtres ou maîtresses, briguaient  une médaille. Il s’agissait de juger  la pureté de chaque animal, de son allure et de son évolution lors de défilés… Pour les propriétaires c’est une manière de faire reconnaître le pedigree de leurs chiens. Pour les organisateurs c’est aussi une façon de promouvoir l’élevage et l’amélioration génétique des espèces.
 

Un Vanuatais rencontre la Reine d'Angleterre

Un Vanuatais en formation sur le territoire va rencontrer la Reine d’Angleterre et le premier ministre, David Cameron, mardi à Buckingham Palace. Comme lui, 60 jeunes du Commonwealth recevront le « Queen’s Young Leaders Award », un prix décerné pour la première fois. Il récompense des personnes, âgées entre 18 et 29 ans, qui prennent les devants dans leur communauté pour porter des projets durables. Se positionnant comme des « leaders », ces jeunes sont récompensés pour leur implication dans l’amélioration des conditions de vie dans leurs pays.
 

J-12 avant le début des Jeux du Pacifique 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée! 

Des Jeux qui passent le cap des cinquante ans d’existence à Port-Moresby. Et pour lesquels 24 nations vont participer : un record ! Toute cette semaine, NC1ère Radio vous propose de découvrir les différentes sélections calédoniennes. Et ce lundi, c’est le volley-ball. Un sport collectif peu médiatisé sur le territoire, mais pourvoyeur de nombreuses médailles aux Jeux : 22 au total. Les Cagous cherchent à décrocher l’or depuis 40 ans chez les dames, et 28 ans chez les messieurs. Ce ne sera pas facile cette année. Notez que 7 joueurs du club de Païta, triples champions de Calédonie, sont dans l’effectif messieurs pour les Jeux en Papouasie. Ils sont renforcés par le pointu Maoni Talia qui évolue en Ligue A à Ajaccio, le central et capitaine Moïse Kahlemue qui porte les couleurs de Saint-Quentin en Ligue B. Et le réceptionneur attaquant Jean-Patrick Iwa, pensionnaire de la Nationale 2 à Sennecey.
 

Un Calédonien dans les championnats du monde de football américain

Un Calédonien jouera bientôt les championnats du monde de football américain sous le maillot de l’équipe de France ! Vous ne rêvez pas. Il ne fait pas partie des deux clubs créés sur le territoire, mais d’une équipe métropolitaine qui a frôlé l’accession en première division cette année. Matthieu Fayard, c’est son nom, a commencé le Foot US en 2008. Depuis, il ne cesse de gravir les échelons.
 

Succès pour la première édition du Trail de Païta

La première édition du Trail de Paita a connu un franc succès dimanche matin .Plus de 500 personnes s'étaient inscrites aux 4 courses proposées dont l’épreuve phare, un 21km où certains spécialistes des raids se sont donnés rendez-vous.
 

La rétrospective des Jeux du Pacifique - épisode 1

Roger Kaddour, Numa Daly, ces Calédoniens passionnés, voulaient l’unité et le développement du sport calédonien et en même temps rassembler la jeunesse océanienne. L’idée des jeux du Pacifique Sud est lancée. Le premier rendez-vous est donné à Suva aux îles Fidji du 29 août au 8 septembre 1963. 
 

La révolte kanak de 1917 racontée sur fond de poésie

Les « sanglots de l’aigle pêcheur » … un ouvrage exceptionnel écrit à 6 mains et dirigé par l’anthropologue Alban Bensa, vient de sortir dans les librairies. Il retrace sur 700 pages le soulèvement des Kanak qui ont refusé de partir pour participer à la grande guerre en Europe. Un livre accompagné d’un CD avec des extraits de poèmes qui évoque cette page méconnue de l’histoire. 
 
 
 
 
Publicité