nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 23 juin 2015...

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Frayeur mardi matin pour les passagers d'Aircalin à destination de Sydney

Une petite, pour ne pas dire une belle frayeur ce matin  pour les 160 passagers du vol d’Aircalin à destination de Sydney... L’appareil a dû faire demi-tour après avoir décollé. La compagnie s’est aperçue en vol d’un problème sur le train d’atterrissage.  L’A320 a réussi à atterrir sans encombre sur la piste de Tontouta.
 

Opération destruction d’explosif pour la Sécurité civile mardi matin à la Côte Blanche

C’est un litre d’acide picrique, un produit très instable, qui a été retrouvé à l’IRD, l’institut de Recherche et de développement. C’est pourquoi un périmètre de sécurité a été installé dès 5h45 avec interdiction de circuler entre la CPS, et le centre des activités nautiques de la province Sud, sur la promenade Pierre Vernier. Une quarantaine d’homme était engagée. L’opération s’est terminée avec succès après deux heures d’intervention. L’explosif a été détruit sur un périmètre isolé de la Côte Blanche.
 

Rheebu Nuu sommé de s’expliquer sur le financement de la serre du Grand Sud

Le comité sera auditionné jeudi par les partenaires du Pacte pour le développement durable du Grand Sud, Vale NC, mais aussi les coutumiers de l’aire Djubéa Kaponé. Signé en septembre 2008, ce pacte prévoyait un investissement de l’industriel d’environ 10 milliards de francs sur 30 ans pour la revégétalisation des zones impactées par l’activité minière et l’érosion naturelle. Avant le face à face, Rheebu Nuu réfute déjà toutes les suspicions de  détournement de fonds.
 

Les infirmiers libéraux rassurés sur leur sécurité

Après plusieurs réunions avec le gouvernement et le haut-commissariat, le syndicat affirme avoir obtenu des garanties pour la mise en place d’un plan de prévention dès la fin d’année. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les quartiers et les rues à risques afin d’intensifier les rondes de police, et dans un second temps d’équiper les infirmiers les plus exposés d’une alarme.
 

Ouaco: la NMC met ses employés au chômage technique

Suite au blocage de la Mine de Ouazhengo à Ouaco depuis le 14 juin dernier, la NMC, la Nickel Mining Company, a pris la décision de mettre ses 190 employés au chômage technique à partir de ce mardi. Rappelant que ce nouveau blocage de la mine va à l'encontre du protocole signé le 13 mai, la NMC affirme qu'elle utilisera tous les moyens juridiques à sa disposition pour obtenir la libération des entraves au travail et l'indemnisation du préjudice.
 

Deuxième comité de pilotage sur les corps électoraux au Haut-Commissariat

Suite au Comité extraordinaire des Signataires organisé à Paris par l’Etat pour sortir de la crise, une première réunion du comité de pilotage sur les corps électoraux, s’est tenue jeudi dernier avec l’ensemble des groupes politiques. Le deuxième comité a pris place hier lundi. S'il a réuni moins de monde, l’esprit de dialogue persiste. Il s’agit d’entériner l’élargissement de l’inscription automatique sur la liste de sortie de l’Accord à tous les natifs inscrits sur la liste spéciale, ainsi que la présence d’un observateur dans les commissions administratives, et la création d’une commission d’experts à même de définir la notion d’intérêts matériels et moraux.
 

Fin de la grève des fonctionnaires du Haut-Commissariat

Après une journée de grève lundi, l’Union nationale des syndicats administratifs Intérieur, rattachée ici à la Fédération des Fonctionnaires, affirme avoir obtenu satisfaction en fin d'après-midi sur les questions du dialogue social et surtout de la priorité à l’emploi local pour les cadres  B et C, c'est-à-dire sans ou avec de faibles qualifications
 

George Pau-Langevin sur un lit d’hopital, mais bel et bien au travail

C’est le message rassurant envoyé par Medetom suite à l’hospitalisation de George Pau Langevin. La ministre des Outremers doit notamment défendre prochainement le projet de loi sur la modernisation Outremer, qui concerne la Calédonie à plusieurs titres.
 

La semaine du handicap pour la première fois à l’Université de Nouvelle Calédonie

L’objectif est de sensibiliser les étudiants mais aussi le public et le personnel aux problématiques liées aux handicaps. Concerts, théâtre, sport, rencontres et témoignages sont au programme de ces quatre jours de sensibilisation.
 
Publicité