publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 25 juin 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Isabelle Peltier (avec Charlotte Mestre)
  • Publié le

Le Comité Rheebu Nuu sur la sellette, ce jeudi

Le Comité qui s'est longuement opposé à Vale NC dans les années 2000, doit s'expliquer aujourd'hui au sujet du financement de la pépinière Sud-reboisement. Et cela, devant les membres du Pacte pour le Grand Sud. Une réunion est  prévue cet après-midi avec 
Vale, les coutumiers du Sud et ceux de l'aire Djubea-Kaponé. Signé en septembre 2008, ce pacte prévoyait un investissement de l’industriel d’environ 10 milliards de francs sur 30 ans pour la revégétalisation des zones impactées par l’activité minière et l’érosion naturelle. 

La vie chère et l’autorité de la concurrence au Congrès ce jeudi

Réunis depuis ce matin 9 heures, en séance publique, les élus doivent valider le texte sur la rémunération et l’indemnisation des agents et membres de l'autorité. Quatre autres textes seront examinés lors de cette séance, parmi lesquels notamment, l’approbation des comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie. Hier mercredi, l'intersyndicale "vie chère" a d'ailleurs pointé du doigt les lenteurs des dossiers, qui, pour elle, n'avancent pas. L’observatoire des prix et des marges comme l’autorité de la concurrence sont des outils qui existent mais ne fonctionnent pas, selon l'intersyndicale. Autre préoccupation majeure pour elle: le prix de l’énergie et les frais bancaires qui restent toujours élevés en Nouvelle-Calédonie. Il faut relancer les discussions au plus vite, précise l’intersyndicale qui veut faire le point avec le Haut-Commissaire et le gouvernement.

La Commission des Lois de l'Assemblée Nationale a rendu mercredi son texte sur le projet de modification de la loi organique

Un texte qui avait suscité de violents désaccords dans la classe politique calédonienne. Après le Comité des Signataires extraordinaire, réuni en début du mois à Paris, un accord avait été trouvé entre les différents groupes, indépendantistes et non-indépendantistes, sur le sujet et les amendements à apporter au texte. Un comité de pilotage a travaillé ensuite sous l'égide du Haut-Commissariat à la rédaction de ces quatre amendement, qui ont été « fidèlement » transcrits par la commission pour rectifier le texte d’origine. Le projet de modification de la loi organique sera examiné en séance publique à l’Assemblée Nationale le 29 juin prochain.

Un camion à destination de Prony-Energies perd trois fûts d’acide chlorhydrique au Col des Deux Tétons
 

L’incident s’est déroulé hier mercredi aux alentours de midi, au Col des Deux Tétons. Le camion serait celui d’un sous-traitant d'Enercal, qui faisait route vers Prony-Energies, sur le site industriel de Vale. Le conducteur a perdu trois fûts d’acide chlorhydrique de 200 litres chacun  sur la route. L’incident a nécessité l’intervention de la gendarmerie,  et celle de la Sécurité Civile, qui a dépêché sur place un expert en risques chimiques. Deux des  trois fûts étaient indemnes ; il y avait suspicion de fuite sur le troisième. L’ensemble a été retourné à l'envoyeur sur un autre camion, pour vérification et reconditionnement. Cet incident pose le problème de réglementation, en Nouvelle-Calédonie, sur le transport des marchandises dangereuses. 

L’unité des Républicains de Nouvelle-Calédonie est-elle possible ?
 

Entre les échéances nationales qui se profilent à l’horizon et l’élection du président du Congrès d’ici trois semaines, les stratégies du FPU et du MPC se dessinent… Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, de nouveaux tiraillements couvent en coulisses. Sur demande express de Nicolas Sarkozy, FPU et MPC se sont engagés à travailler à un rapprochement, notamment en vue des présidentielles de 2017, mais Gaël Yanno ne semble pas prêt pour autant à accepter ce qu’il considère comme un retour à la case départ. 

Séance au Château Hagen avant la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition du Festival du cinéma de La Foa

Mercredi soir à Nouméa, les cinéphiles ont pu profiter d’une première séance en plein air baptisée « Courts des Iles », dans les jardins du Château Hagen. Une soixantaine de personnes a assisté à la projection de courts-métrages réalisés par des auteurs insulaires. De la Grande-Bretagne a la Nouvelle Zélande, de Hawaï à la Tasmanie… Ces jeunes créateurs des îles du monde racontent leurs cultures insulaires. En marge de cette projection, les visiteurs ont pu découvrir une exposition en hommage à Aline Martaud, responsable du bureau des tournages de la Province Sud, prématurément disparue en début d’année. Cette expo sera visible au Château Hagen, jusqu’à la fin du mois. 

Dernière ligne droite pour les sélections qui se rendront aux Jeux du Pacifique dans moins de 10 jours

En squash, l’heure est à la préparation finale. Les Cagous affrontent sur deux soirées l’équipe féminine d'Australie, championne du monde par équipes en 2013. Les premiers matchs ont eu lieu mercredi soir. Les Australiennes se sont imposées  3 victoires à 2. Les matchs retour se joueront ce vendredi à L'Olympique à partir de 18h.

 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play