L'actu calédonienne en bref de ce lundi 29 juin 2015...

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Un jeune homme de 22 ans tué sur la route dimanche

Les faits se sont produits vers 3h30 au Pont des Français. Une seule voiture est en cause. A son bord, trois personnes. La vitesse et l’alcool sont à l’origine de ce tragique accident. La conductrice, une jeune femme âgée de 23 ans, qui roulait à vive allure, a perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci a fini sa course contre un mur, au niveau du Pont des Français. A l’arrière, le jeune homme âgé de 22 ans, n’avait pas bouclé sa ceinture. Il a été éjecté au moment de l’impact et a été sur le coup. La jeune femme au volant et le passager avant, qui portaient leurs ceintures, s’en sortent avec de légères blessures. Cet accident porte à 20 le nombre de personnes tuées en 2015 sur les routes de Calédonie.

Sonia Lagarde ne démissionnera pas de Calédonie Ensemble

La député-maire de Nouméa l’a répété dimanche soir lors du journal télévisé d’NC 1ère.  Sonia Lagarde, qui s’est indignée de la violence des propose de son parti à son encontre, sous la forme d'un communiqué de Calédonie Ensemble qualifiant de trahison sa décision de ne pas démissionner de son mandat de député.

Quel projet de société pour le pays de demain ? Le Sénat coutumier poursuit sa réflexion

Quels modèles juridique, politique et social pour la Nouvelle-Calédonie de demain, le sujet était une nouvelle fois au cœur des échanges entre le Sénat Coutumier et les différents partis politiques et forces vives en présence, lors d’un colloque qui s’est tenu vendredi et samedi à Koné. Une réflexion continue dans laquelle le monde coutumier entend être partie prenante.

Pandathlon, suite et fin, dans le parc provincial de la Haute Dumbéa

Cette opération de reboisement originale est conduite par le WWF, la première organisation écologiste mondiale dont le symbole est le Panda - à la survie menacée. Il y a deux semaines, des centaines de personnes avaient couru le pandathlon. Place, ce week-end, à la plantation! Une action de reforestation  couronnée de succès, et presque un record : une centaine de bénévoles (de 3 à 87 ans) a tout de même planté 1500 arbres en 2 heures ! En l’espace de 2 mois, près de 5000 arbres ont été plantés dans cette zone riche en espèces rares, mais  dégradée par les feux de forêt.

Air Loyauté bientôt opérationnelle...

Les liaisons inter-îles deviennent une réalité. D’ici quelques jours, Air Loyauté va assurer de manière régulière des rotations entre Ouvéa,  Lifou, Maré et Tiga. Son objectif: assurer le transport régulier de 8000 passagers chaque année. Lifou sera sa toute nouvelle plate-forme. Ce projet initié il y a plusieurs années s’est accéléré ces 18 derniers mois. Lifou sera sa toute nouvelle plateforme. Un vol test a été effectué lundi dernier et le constat est plutôt positif. Ces lignes connues pour être déficitaires répondent à une nécessité de service public. De transporteur, Air loyauté devient ainsi une compagnie aérienne à part entière.

… L’inquiétude gagne la plateforme de Magenta

Dans une semaine, le 6 juillet exactement, le protocole d’accord signé entre les contrôleurs aériens et le gouvernement en février entrera en application. Ses principales conséquences: une restriction des plages de vol pour les petits exploitants privés, aéroclub et autres sociétés d’hélicoptères, qui représente quelques 12 heures hebdomadaires d’exploitation en moins, et mettrait en péril certaines sociétés. Pour le  gouvernement et l’aviation civile, cette solution serait la seule qui à ce jour, permette de respecter les dispositions en matière de conditions de travail, validées par le protocole d’accord, et de préserver la qualité du service public fourni par Aircal. 

La collecte annuelle de l’AAAC

A l’instar de la Spanc (société protectrice des animaux), l'AAAC - l'Association pour l’Assistance des Animaux du Caillou - a effectué dimanche sa collecte annuelle. Très connue notamment sur la toile, l’AAAC organise toute une filière d’accueil et de soins en faveur des animaux en péril.

Les résultats sportifs du week-end

Avec d'abord du football: Trois matchs en retard de super ligue étaient au programme de ce week-end du côté du stade de Boéwa et de Hnassé à Lifou. Tout d’abord, Gaïtcha a battu Ne Drehu 4 à 1, Tiga s’est imposée face à Auteuil 3 à 1, et puis Magenta a écrasé Wacaele 5 buts à 0, avec 2 doublés réalisés par Henri Wadrawane et Marek Aucher, et un but de Jean-Pierre Bob. Conséquences, Magenta est le nouveau leader du championnat avec 38 points; il devance Hienghène d’un petit point. En 3ème position à 8 points du leader, on retrouve 3 équipes à égalité, Gaïtcha, Mont-Dore et Ne Drehu avec 30 points. A noter que Lossi, actuellement 4ème du championnat peut reprendre cette 3ème place puisqu’il lui reste encore un match en retard contre Wacaele.  

Egalement de la moto, ce dimanche, avec la reprise des courses de supermotards. Une quarantaine de pilotes étaient présents dans 4 catégories différentes. En Open : victoire de Diégo Courtot. Il devance Louis Fuentes et Didier Artzet. En Quad : Fabian Divoux remporte la 1ère manche. En SM2 : Alexis Bensaci prend la 1ère place. Et enfin en scooter : victoire d’une féminine, il s’agit de Mélissa Deschamps.

Et enfin de la natation avec la 3ème édition du tournoi waterpolo jeunes de Nouvelle-Calédonie. Cette année, le tournoi a été plus difficile pour le champion  en titre le CNC 2 qui a été défait par le CNC 1, ce dimanche, en finale sur le score de 11 à 7 mais sur l’ensemble des 3 tournois disputés depuis le début de l’année. Le CNC 2 sort vainqueur de la compétition pour la 3ème année consécutive. Il devance au classement le CNC 1, le Mont-Dore et une équipe 100 % féminine.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live