L'actu calédonienne en bref de ce mardi 30 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le Sénat adopte le projet de modification de la loi organique

Le Sénat a adopté ce matin pour nous à la quasi-unanimité, le projet de modification de la loi organique sur le corps électoral de sortie de l'Accord. Reprenant fidèlement les conclusions du XIIème Comité des Signataires, et permettant l’inscription automatique de près de 80% des futurs électeurs. Pour que la loi soit définitivement adoptée, elle doit maintenant être votée dans les mêmes termes par l’Assemblée Nationale. « Le gouvernement ne sera pas passif, il aidera de toutes ses forces la Nouvelle-Calédonie à trouver une solution qui soit acceptable pour tout le monde », a déclaré la ministre des Outremers à l’occasion de ce vote.
 

La grève se durcit à Géant Sainte-Marie

Le mouvement de grève chez Géant Sainte-Marie initié par les syndicats Force ouvrière et USTKE se durcit. Les employés de la Centrale de Fruits et Légumes de Ducos et le Casino Johnston ont rallié le mouvement. Une décision qui intervient après une réunion entre la direction de Géant et les syndicats, hier lundi. La direction campe sur ses positions et propose une hausse des salaires de 0,5 % pour les agents de maîtrise, et de 0,7% pour les employés. Les syndicats eux, réclament 2 % d’augmentation, eu égard aux bénéfices importants dégagés selon eux par leur employeur.
 

Côté mine, blocage toujours aussi à Ouaco

Quelque 200 salariés de la NMC sont toujours au chômage technique du fait du blocage du site de Ouazengo par les coutumiers de la chefferie de Gomen. Situation tendue aussi de l’autre côté de la chaîne, du côté de Kouaoua. Un conflit qui oppose l’association Kunéka, soutenus par les coutumiers, à la SLN.
 

La Cafat "ralentit" le règlement des professionnels de santé

Le mal est chronique mais la situation semble critique. Le RUAMM connaît de sérieux problème de trésorerie, et si la direction de la CAFAT refuse de parler de cessation de paiement, elle avoue devoir « ralentir » le règlement des professionnels de santé et des hôpitaux. La Cafat débourse quelque 250 millions de francs chaque jour en prestations. 
 

Sonia Lagarde: « Je suis une femme libre »

C’est ce qu’a répété ce matin la députée maire de Nouméa sur notre antenne. Sonia Lagarde était l'invitée de 7H15 de NC1ère Radio. Elle est revenue  sur sa démarche de ne pas démissionner de son mandat de député de la première circonscription. Et sur la réaction de son parti  Calédonie Ensemble dont elle est secrétaire générale adjointe.
 

Mare O Diable: le début du procès

Qui est responsable de la mort tragique de Medhi Porou ? Question au cœur d’un procès de 4 jours qui s’est ouvert ce mardi matin devant la cour d’assises des mineurs. Medhi  Porou a trouvé la mort le 8 avril 2012, après avoir été battu aux abords de la discothèque la Mare O Diable, à Numbo. Il était âgé de 18 ans. Sept agents de sécurité comparaissent dans le box des accusés.
 

Tragique noyade d'une fillette de deux ans à Houaïlou

Une fillette de 2 ans s’est noyée dimanche en bord de mer, dans la région de Houaïlou. Elle aurait échappé à la surveillance des parents… Les pompiers n’ont rien pu faire pour la ramener à la vie.
 

Une réunion sur la lutte contre la Ralstonia, lundi à Bourail

Cette bactérie nuisible pour les pommes de terre, a été  détectée au début du mois sur des semences de Nadine importées d’Australie, par l’OCEF. Lundi justement, une réunion technique était organisée à Nessadiou entre les autorités sanitaires, les agriculteurs, et un expert venu d’Australie pour faire le point sur  la stratégie à conduire pour éliminer la bactérie. Les semences non plantées seront détruites par l’OCEF. Mais qu’en est-il de celles qui ont déjà été mises en terre ? La question reste ouverte.
 

Australie: un Français de 21 ans retrouvé mort à Brisbane

Son corps a été découvert mercredi à l’aube sur le site du chantier du nouveau siège du gouvernement du Queensland. Selon la police, le jeune touriste aurait escaladé une grue et aurait chuté. Les autorités semblent privilégier la piste de l’accident plutôt que le suicide.
 

Polynésie: fin des recherches pour tenter de retrouver Laurent Bourgnon

L’annonce officielle a été faite ce lundi. Le célèbre navigateur a disparu la semaine dernière lors d’une plongée dans les Tuamotu. Son frère Yvan, lui aussi marin confirmé, a tout de même décidé de poursuivre des actions de recherches ponctuelles dans les eaux polynésiennes.
 

Charles Pasqua est décédé

L’ancien ministre, pilier de la famille gaulliste et parrain politique de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, est décédé ce lundi, à l’âge de 88 ans. Charles Pasqua a joué un rôle lors des évènements en Nouvelle-Calédonie, puisqu’il était ministre de l’intérieur en 1988 lors de la prise d’otage d’Ouvéa… Il était apparu la dernière fois en public le 30 mai pour le congrès fondateur des Républicains. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live