Grève à Géant: la moitié du personnel toujours mobilisée

conflit social
geant greve
©Martine Nollet NC1ère
Sixième jour de grève chez Géant Sainte-Marie. La moitié des 200 personnes employée par l'hypermarché reste mobilisée. Déterminés, les salariés grévistes ont même défilé dans le magasin pour scander leur revendication, soit 2 % d’augmentation.
L’info pratique du moment, c'est que la direction de Géant a mis en place un service minimum pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions. L'hypermarché est donc ouvert de 8h à 12h, et de 15h à 19h. Le conflit remonte maintenant à vendredi dernier. D’un côté les syndicats réclament une hausse de 2 % de leurs salaires; de l'autre, la direction propose 1,2 % pour cette année. Les négociations ont commencé début mars, et la direction et les syndicats se sont réunis à plusieurs reprises pour avoir une même lecture du dossier.
 

Le conflit risque de se durcir et de s'étendre à d'autres magasins

Selon la direction, une augmentation de 1, 2 % serait 3 fois supérieure au taux d'inflation, et donc pas crédible. De nouveaux accords d’entreprises revoient notamment les modalités de départ à la retraite, et la mise en place d’un plan épargne pour certains salariés. Lundi dernier, la direction a reçu les syndicats pour essayer de trouver une fin à ce conflit mais en vain: chacune des deux parties campe sur ses positions. Le conflit risque de se durcir et de s’étendre à d’autres magasins. Aucune autre rencontre n’est prévue pour l’instant.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live