L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 1er juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Sixième jour de grève pour Géant, le groupe Hayot menacé par la  contagion

L’USTKE et FO réclament 2 % de revalorisation salariale. Une revendication jugée « non crédible » par la direction, car « 5 fois supérieure au taux d’inflation ». Mardi déjà, les salariés de la Centrale de fruits et légumes et  ceux de Casino Johnston ont rejoint le mouvement. Les négociations entamées lundi n’ont toujours pas abouti.

Deux conflits sur mine qui perdurent

Au chapitre social, on note aussi deux conflits au long cours sur la mine: du côté de Kouaoua, autour de la mine Méa de la SLN; et du côté de Ouaco sur la mine NMC de Ouazengho.
 

Deuxième jour du procès d'assises de la Mare O Diable

Le procès des sept agents de sécurité suspectés d’être responsables du  décès de Medhi Porou, ce lycéen de 18 ans battu à mort le 8 avril 2012 aux abords d'une discothèque à Numbo, a débuté mardi à la cour d'assises de Nouméa. Ils doivent répondre de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Des gens plutôt sans histoire, généralement bien considérés par leurs employeurs. Et cette question qui reste à élucider : comment les choses ont-elles pu dégénérer  ainsi ?

Rififi annoncé dans le ciel

Les négociations entre les autorités aériennes et le principal syndicat de contrôleurs aériens pour éviter une grève cette fin de semaine, sont "rompues". Sauf rebondissement, la Direction générale de l'aviation civile demandera ce mercredi aux compagnies de réduire préventivement leurs programmes de vols.

Canala, une commune dynamique mais aux comptes fragiles

C'est ce que l’on peut retenir du rapport de la Chambre territoriale des comptes, qui a examiné la gestion de la commune de Gilbert Tyuiénon de 2009 à 2013. Des conclusions qui pointent d'assez nombreuses "défaillances budgétaires et comptables"...
La situation financière de Canala est "en apparence satisfaisante",  explique  la juridiction financière, sauf qu’après intégration des corrections, le résultat de clôture 2013 affiche un déficit de 267 millions de francs.
 

 Fermeture de la base vie de l'usine du Nord

La base vie de l’usine du Nord a fermé ses portes mardi soir. C’était une ville dans la ville, qui a accueilli jusqu’à 6 000 agents d’une trentaine de nationalités différentes. Près de 96 000 repas pouvaient y être servis par semaine. La fin de « Vavouto cité-dortoir »: une étape symbolique pour KNS et son ancrage durable dans l’économie de la Province Nord. Prévenus en septembre dernier, les employés et les sous-traitants ont été aidés pour leur relogement. KNS conservera toutefois 400 lits pour de réserve pour d’éventuelles opérations de maintenance.
 

La délégation Calédonienne  est dans l’avion, direction la Papouasie Nouvelle-Guinée

J-3 avant la cérémonie d’ouverture des 15èmes Jeux du Pacifique à Port Moresby. Les compétitions commencent dès demain jeudi avec notamment le début des matchs de foot. La Calédonie, avec ses 333 athlètes, défendra ses chances dans 22 disciplines.