L'interdiction de fumer déclenche une émeute dans une prison australienne

Des policiers lourdement armés ont mis fin mercredi à une émeute ayant éclaté dans une prison australienne en raison de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer...
Pendant 15 heures, environ 300 détenus ont pris part à l'émeute au Centre de détention métropolitain de Melbourne, au cours de laquelle des feux ont été allumés et des portes ont été brisées. Certains détenus se sont emparés de bâtons et de barres de fer entreposés dans le hangar agricole de la prison, selon les autorités. Trois membres de l'administration pénitentiaire ont été légèrement blessés tandis que cinq détenus ont été hospitalisés. Certains d'entre eux ont été mordus par les chiens de la police, qui est intervenue tôt mercredi matin en faisant usage de gaz lacrymogène, d'après les médias australiens. 

"Les émeutiers seront poursuivis"
 
"Je suis profondément soulagé que personne n'ait été grièvement blessé", a déclaré le ministre de l'Intérieur de l'Etat de Victoria Wade Noonan. "Aucun détenu n'a franchi l'enceinte de la prison au cours de l'émeute", a-t-il ajouté. "Une enquête va être ouverte et les émeutiers seront poursuivis, a-t-il dit. Ce comportement criminel ne sera pas toléré". L'émeute a été provoquée par l'entrée en vigueur mercredi de l'interdiction de fumer dans les établissements pénitentiaires de l'Etat de Victoria. Le Premier ministre de cet Etat, Daniel Andrews, a prévenu que les autorités ne cèderaient pas.


"L'interdiction de fumer ne sera pas modifiée"

"L'interdiction de fumer ne sera pas modifiée, nous n'allons pas récompenser ce genre de comportement par des changements de politique", a-t-il dit. L'administration pénitentiaire de Victoria explique sur son site internet qu'à compter de mercredi, le tabac est totalement interdit dans les centres pénitentiaires. Le tabac, les pipes, les briquets et les allumettes seront confisqués. "Les prisons sans fumée permettront d'arriver à un environnement de travail plus sûr et plus sain", écrit-elle. "Le système pénitentiaire sera plus sûr" tandis que ceux qui "arrêteront de fumer auront une meilleure qualité de vie".

AFP