L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 3 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Un protocole d’accord peut-être signé vendredi pour marquer la fin du conflit à Kouaoua

Un conflit qui dure depuis le 22 juin. Les deux parties semblent être tombées d’accord sur les points de revendications après de longues négociations à la maison commune de Méa. Reste à formaliser le protocole.
 

Plusieurs familles délogées du domaine maritime à Poé

Une vingtaine de personnes du clan Tein-Kareu ont été délogées par les forces de l’ordre, suite à une décision de justice du tribunal administratif - à la demande de la province Sud. Plusieurs "baraques" installées illégalement sur une partie de la plage de Poé depuis 2011 ont été détruites. 
 

Grogne de la Fédération des Professionnels Libéraux de la Santé 

La Fédération réagit suite à l’annonce de la Cafat sur le ralentissement des paiements aux professionnels de la santé libéraux.En cause: les difficultés de trésorerie du RUAMM. Elle dénonce une situation qui les pénalise.

Le comité Rheebu Nuu demande un démenti public à Vale

Le Comité met en demeure Vale de démentir publiquement et sous quinze jours, ses déclarations de suspicion de conflit sur le financement de la pépinière Sud reboisement.
 

Décision de justice ce vendredi pour les 7 vigiles de la Mare O Diable

Les sept hommes sont jugés depuis 3 jours pour coups mortels en réunion et seront fixés sur leur sort ce vendredi. Ils sont accusés d’avoir frappé à mort le jeune Medhi Porou en avril 2012 près de la discothèque « la Mare ô Diable ». Le procès a repris à 8h avec le réquisitoire de l’avocat général.
 

Des millions d’impayés concernant les factures de cantines posent problème à la mairie de Dumbéa

 
Les enfants des parents qui n’ont pas réglé leurs arriérés, se sont vus servir une collation jeudi. Ce ne sera plus le cas à partir d’aujourd’hui vendredi, puisqu’ils seront sous le coup d’une suspension provisoire dans l’attente du règlement. Une mesure drastique, qui fait suite à de nombreuses relances restées sans suite. La Caisse des Ecoles a fait face à 9 millions d’arriérés de cotisations non payés. Ces deux derniers jours, trois millions sont revenus dans les caisses. 
 

Des baux ruraux pour la location des terres agricoles

Mettre en place un outil juridique et fiscal qui permetted’optimiser l’exploitation de la surface agricole et en même temps améliorer la condition sociale des agriculteurs, c’est l’objectif de la province sud dans le cadre de la politique agricole provinciale sud. Elle fait l’objet d’une proposition de loi du pays déposée au congrès hier. 
 

Inauguration officielle jeudi à Vao de la première pharmacie libérale de l’île des Pins

C’était la seule commune de plus de 1500 habitants en Calédonie, à ne pas avoir d’officine privée.Le local a été construit par la province Sud sur un de ses terrains juste à côté du dispensaire. La pharmacie est ouverte depuis le 29 mai dernier.
 

La cérémonie d’ouverture des 15èmes Jeux du Pacifique, ce sera samedi soir à Port Moresby

 
Une cérémonie à suivre en direct sur NC 1ère depuis le stade Sir John Guise samedi 4 juillet à 20 h. Les Jeux, ce sont 28 disciplines sportives, 23 pays, 3000 athlètes dont plus de 300 Cagous. Nouveauté cette année: les résultats sont à suivre en temps réel sur l’appli mobile de la 1ère. A 16h, heure de Nouméa, nos footballeurs affronteront la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur la pelouse du stade de Bisini.
 

Le 22ème salon du jardinage et de la motoculture 

Près de 70 exposants attendent les passionnés de plantes et champions du jardinage, jusqu’à dimanche.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live