L'actu calédonienne en bref de ce lundi 6 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Les sites miniers de Kouaoua et Houaïlou toujours bloqués

Les négociations sont dans l’impasse dans le conflit qui oppose la SLN à l’association Kunéka.Le protocole d’accord qui devait être signé en fin de semaine dernière, n'a pas été finalisé. Pour l’instant, aucune rencontre n’est prévue. En attendant, plus de 300 employés et sous-traitants sont impactés par le blocage des deux sites.
 

Le conflit de Géant Sainte-Marie s'enlise toujours

Les grévistes ont formulé des propositions à la direction, qui a indiqué qu'elle était ouverte au dialogue, mais resterait ferme : les négociations obligatoires annuelles sont bouclées, et elle ne changera pas de position. Une autre réunion serait programmée ce lundi après-midi, assurent les grévistes. 
 

La route a encore tué ce week-end

Le jeune homme de 19 ans blessé dans l’accident de quad  vendredi est décédé samedi matin au CHT Gaston Bourret. L’accident s’est produit vers 19h45 au niveau de la Tamoa. Les 2 personnes qui circulaient en quad ont été percutées par un véhicule sur la RT1. La victime a été éjectée. C’est en se relevant et en traversant la chaussée qu’elle a été percutée par un 2ème véhicule qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de la première voiture s’est immédiatement arrêté pour lui  venir en aide. En revanche le 2ème a pris la fuite. Il est actuellement recherché par la gendarmerie.
 

Contrôle routier exceptionnel samedi soir

Marquer le coup, c’était l’objectif de l’opération exceptionnelle de contrôle routier mise en place dans la nuit de samedi à dimanche sur trois points de contrôle : Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa. Avec une forte mobilisation pour lutter contre l’alcoolémie au volant : au total 50 policiers nationaux et municipaux, 70 gendarmes, une dizaine de douaniers et la mobilisation technique des 3 communes. La province Sud a déployé un gros dispositif pour dévier l’intégralité du flux de la Savexpress.Un premier bilan fait état de 1450 véhicules contrôlés (510 sur Dumbéa, 590 sur le Mont-Dore et 350 sur Nouméa). Bilan, environ 100 alcoolémies positives et 9 saisies de stupéfiants soit 1, 5 kg de cannabis. 11 personnes flashées sur la Savexpress, plusieurs infractions pour défaut de permis de conduire et d’assurance. La population doit prendre conscience du danger de l’alcool au volant et de la répression qui ne se relâchera pas, selon les autorités.
 

Les Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Au programme ce lundi matin du basket masculin, du foot féminin contre les Salomons. Il y aura aussi du Cricket femme, ce lundi après-midi face aux Samoa.
 

Carton plein pour le 22ème salon du jardinage et  de la motoculture à la Maison des Artisans 

Un salon qui attire toujours autant de monde: près de 10 000 personnes se sont déplacées pour visiter les 68 stands exposés. Le prochain rendez-vous de la Maison des Artisans se tiendra du 30 juillet au 2 août, ce sera le 21ème salon de la gastronomie et l’art de la table.
 

« Escale aux Iles » ce week-end au Centre Culturel Tjibaou

Près de 1500 personnes ont pris l'air des îles au CCT. Le site a vibré au rythme des chants et danses des Loyautés. Deux journées culturelles qui ont permis à une délégation venue des 4 îles de partager leurs savoirs faires… cuisine traditionnelle, tressage, plantes médicinales, ou encore sculpture.
 

Le Trophée des jeunes Marins et des jeunes Artistes c’était ce week-end !

La compétition de voile et de musique a réuni dimanche 9 équipages sur le plan d’eau du quai Ferry. A bord de leurs bateaux, collégiens et lycéens ont enchaîné 6 manches durant toute la matinée.Une compétition remportée par les Tartines Team et Les Cagous marins. Ces grands vainqueurs représenteront le Sud lors de la Grande finale prévue au mois d’août, contre les champions du Nord et des Iles.
 

L'équipe de Cochereau remporte la 24ème édition de la Transcalédonienne

C'était dimanche, à Sarraméa. L'équipe d'Oswald Cochereau, avec un temps cumulé de 8 heures, 50 minutes, 9 secondes, est arrivée première. Pari réussi pour Cocherau, qui a réitéré l’exploit de l’an dernier.

La quatorzième Fête de la Mandarine à Canala

C'était de vendredi à dimanche. Vente de produits de la terre, animations musicales, et bien sûr, des tonnes de mandarines écoulées...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live