publicité

Jeux du Pacifique

rss

PNG 2015: une journée en or pour les Cagous

C'est sur l'eau que les Calédoniens brillent le plus. Déception en revanche pour les basketteurs. Tenants du titre, ils ont perdu pour la deuxième fois en trois rencontres. 

© @NC1ere Wahneze Mole
© @NC1ere Wahneze Mole
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
Les récompenses continuent de tomber pour le clan calédonien à Port-Moresby. Ce mardi, ce sont les rameurs qui sont allés chercher les médailles. Comme en 2011 à Nouméa, Lovaïna Tetuira et Titouan Puyo ont décroché la médaille d'argent en  V1 500 mètres. Ils ont été devancés respectivement par Vaïmiti Maoni et Tuatini Makiroto, deux sportifs du Fenua. Dans la catégorie V12 500 mètres messieurs, Tahiti s'est également emparé de l'or devant la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Pas de podium en revanche pour les féminines Cagous sur cette distance où pour la première fois depuis vingt ans, Tahiti n’a pas raflé l’or. Ce sont les Papous qui ont gagné le V12 Femmes 500 mètres !

© @NC1ere Alexandre Le Quéré
© @NC1ere Alexandre Le Quéré

En natation, comme attendu, les nageuses du territoire font toujours des merveilles. Emma Terebo s'est offert la première place de sa série sur le 50 mètres dos avec en prime un record des Jeux du Pacifique : 29 secondes 86. Elle a logiquement signé la première place en finale en 29 secondes 18. Suzanne Afchain prend le bronze en 31 secondes 14. Lara Grangeon, elle, s’est montrée la plus rapide dans sa série du 200 mètres nage libre en 2 minutes 10 secondes 44, avant de s'imposer en finale en 2 minutes 03 secondes 77.
Dans le 200 mètres brasse, en revanche, Adeline Williams a vécu une déception. Elle a été disqualifiée pour avoir effectué une ondulation de trop sous l'eau, lors d'un virage. Disqualification jugée très sévère.
 
© @NC1ere Wahnaze Mole
© @NC1ere Wahnaze Mole

Côté sport collectif, à noter la lourde défaite de nos footballeurs face aux néozélandais. Sans réelle surprise, les joueurs de Thierry Sardo se sont inclinés 5-0. Une défaite qui ne remet pas en cause leur qualification pour les demi-finales. Ils étaient assurés de terminer - au minimum - deuxièmes du groupe B. Dès la 12e minute, le kiwi Hudson-Wihangi a ouvert le score de la tête à la suite d'un corner. C'est encore lui qui s'est montré décisif sur le deuxième but adverse. Profitant d'un dégagement de la tête raté, il a filé vers les cages et crocheté le gardien avant de trouver le fond des filets. Les calédoniens peuvent avoir néanmoins des regrets sur la première période. Idrele n'a pas su convertir un penalty qui aurait pu équilibrer les débats ...

Revers également pour les féminines en cricket. Elle a été très courte : 58-56 face à Fidji.

© @NC1ere Cédric Michaut
© @NC1ere Cédric Michaut

Dans les réjouissances, on notera la victoire des basketteuses qui disputaient leur troisième match dans la poule B. Défaites de 45 points par les fidjiennes et de 17 points par les Samoanes US, elles ont cette fois dominé les Salomonaises 73-50. Marguerite Trocas a porté son équipe avec 19 points et l'adresse aux lancers-francs de Roselyne Forest en sortie de banc a été bien utile (10 sur 12!). Au classement cependant, les calédoniennes sont distancées. Elles jouent désormais pour la 5e place. Chez les garçons, les hommes d’Angelo François-Elocie font une très mauvaise opération. Ils ont perdru 84-73 malgré 22pts 10 rebonds et 5 passes du porte-drapeau Rodrigue Tetainanuarii. C’est leur deuxième défaite en trois matchs. La feuille de match est visible ici




Il y avait également de la voile ce mardi. Le vent de 15-20 nœuds le matin et de 20 nœuds  établi l'après-midi a permis de valider les quatre premières manches de la compétition. En laser femme, après 4 régates, c’est la grande favorite Helena Williams des iles Cook qui mène la flotte. Elle n’a perdu aucune course. Les calédoniennes Noa Ancian et Juliette Bone sont 8e et 10e au général. Si le classement individuel semble compromis, celui par équipe reste jouable. L'équipe calédonienne est 4e avec 69 pts, juste derrière Fiji avec 65 pts.
Chez les hommes, Maxime Mazard a pris la 2e place de la régate n°3 et a fini 3e de la n°4. Vincent Trinquet a fini 6e de la manche n°3 et 5e de la manche n°4.
L’Australie, invaincue, mène largement au général. Au classement par équipe, la Nouvelle-Calédonie est 2e derrière l'Australie. Les iles Cook sont 3e.
 
En Hobbie Cat, en revanche, les Cagous trustent la plus haute marche des podiums depuis le début de la compétition. Dans la troisième régate, Thomas Dupont et Jérémy Picot ont devancé Jérôme Le Gal et Léo Bélouard. Au général, Le Gal - Bélouard confortent leur 1ère place devant le deuxième bateau calédonien Dupont-Picot. Les fidjiens sont derrière. Le classement par équipe est dominé par les Cagous devant Fiji et la Papouasie.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play