publicité

Jeux du Pacifique

rss

PNG 2015: Perchard en bronze, le tennis en finale

Johan Perchard, 38 ans, est monté pour la première fois de sa vie sur un podium aux Jeux du Pacifique dans une des trois épreuves du tir. Les tennismen de leur côté sont à nouveau en finale, quatre ans après.

© @ Les Cagous - Equipe de Nouvelle-Calédonie / Perchard, 2e en partant de la droite
© @ Les Cagous - Equipe de Nouvelle-Calédonie / Perchard, 2e en partant de la droite
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
L'équipe calédonienne de tir est partie amoindrie en Papouasie Nouvelle-Guinée. Ils ne sont que deux à Port-Moresby : Johan Perchard et Christian Jahja. Pour autant, la petite équipe ne manquait pas d'ambition et elle a su le prouver ce mercredi. Le premier a remporté la médaille de bronze au tir combiné de 25 mètres. Une épreuve dans laquelle les compétiteurs doivent placer 5 balles d'affilée dans le centre, à une main et à 25 mètres de la cible. "Cela s'est joué dans un mouchoir de poche. Il y a deux points d'écarts entre les trois premiers. J'avais déjà obtenu des médailles aux Océanias par le passé. L'or en 2005 à Sydney et l'argent à Hamilton en catégorie 22 et en air comprimé. C'est par contre ma première récompense aux Jeux du Pacifique". Une satisfaction pour cet habitant de la Province Nord qui a commencé le tir à l'âge de 27 ans. Il regrette toutefois de ne pas avoir eu suffisamment d'informations en amont des Jeux du Pacifique sur le règlement de la compétition. "Ce n'était pas le même que dans les tournois régionaux habituels. Je suis donc à la fois content et déçu. Ils étaient largement à notre portée". A noter que l'épreuve gros calibre de percussion centrale n'a pu être organisé faute d'un nombre suffisant de participants. La médaille de Johan Perchard sera donc la seule dans la compétition de tir qui a pris fin.

En tennis, Nickolas N'Godrela et Julien Delaplane ont validé leur ticket pour la finale messieurs. Comme en 2011, ils retrouveront jeudi les Vanuatais. En demi-finale contre Tahiti, Delaplane a disposé de Yersin 6/2, 6/2. N'Godrela a lui battu Heve Kelley 6/3 6/3 et a confié ses impressions à William Lecren. "Il a fait très chaud. Je suis vite monté dans les tours dans les cinq premiers jeux. J'ai mené 4-1 mais comme je me suis un peu trop excité, derrière, j'ai eu un coup de moins bien. Hévé, c'est un joueur talentueux. Je lui tire mon chapeau parce qu'il a très bien joué. C'était un match vraiment très très dur". Les tennismen veulent désormais aller chercher l'or pour récompenser trois mois de travail intenses et faire plaisir à leur coach, Philippe Poignon. "On veut gagner pour lui. Il a eu quelques soucis cette année. On le veut aussi pour ceux qui sont restés à Nouméa". 


Du positif également pour les rugbymens à 7 du Caillou. Les garçons dirigés par Bruno Salvai l'ont emporté 17-7 contre le Vanuatu dans leur premier match du tournoi. Dans l'autre rencontre de la poule B, les Samoas ont écrasé Tonga 45-5. Chez les filles, les calédoniennes se sont inclinées 22-5 face aux australiennes.

Les Jeux du Pacifique ce mercredi, c'était aussi le deuxième match des footballeuses du territoire contre Samoa. Les deux équipes se sont quittées sur nul 2 partout. Les samoanes ont marqué les premières dès la 3e minute par l'intermédiaire de Kelsey Kapisi. Elle a su profiter d'un moment de flottement dans la surface de réparation. Huit minutes plus tard, Myranda Rabah est parvenu à égaliser à 1 partout. Lusia Ioane a ensuite redonné l'avantage aux samoanes d'une frappe lointaine, mais le temps additionnel de la première période, Wahnawé a inscrit le but du 2-2. Au classement, les filles de Kamali Fitialeata sont toujours en tête avec 4 points et une différence de buts de +7. Samoa est deuxième avec le même nombre d'unités mais un goal average moins bon (+1). Les Tongiennes sont troisièmes avec 3pts et les Salomonaises sont dernières sans la moindre victoire.  
Samedi, la sélection Cagou jouera contre Tonga.









Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play