PNG2015 9e jour. Le ball-trap champion, les rameurs sur le podium

jeux du pacifique
Le ball-trap fait un carton !
©@NC1ere Crédit Cédric Michaut / Roumagne, Simoni, Lepigeon, et Le Pironnec, tous en or !
Deux médailles d'or en une seule journée pour le quatuor calédonien en ball-trap. D'autres sont assurées mais pas encore remises en voile. Titouan Puyo et Lovaïna Tetuira sont montés sur le podium en V1 longue distance. 
Au tableau des médailles la Nouvelle-Calédonie et Tahiti seraient au coude à coude : 22 médailles partout. Ce vendredi, le ball-trap a ajouté trois nouvelles récompenses à son compteur. Dans l'épreuve du single barrel, Kevin Lepigeon s'est paré d'or avec des scores de 23, 24 et 25. Philippe Simoni s'est placé juste derrière lui pour récupérer l'argent. Les Cagous ne se sont pas arrêtés là. Le trio Walter Le Pironnec, Marion Roumagne et Philippe Simoni a aussi remporté l'or par équipe dans cette même catégorie du single barrel.
Lepigeon en or en single barrel
©@NC1ere Crédit Cédric Michaut / Photo : Lepigeon (de face) triomphe en single barrel
Dans les épreuves de va'a sur le plan d'eau d'Ela Beach à Port-Moresby, nos sportifs ne sont pas parvenus à battre les tahitiens. En V1 longue distance messieurs (15kms), Titouan Puyo s'est tout de même bien battu malgré quelques pépins physiques pour décrocher l'argent. Un résultat qu'il estime logique compte tenu de la concurrence:

Puyo en argent en V1 15kms réaction

Chez les filles, c'est la rameuse des îles cook Serena Hunter qui décroche la médaille d'or en V1 longue distance (10kms).
Elle devance la tahitienne Vaïmiti Maoni qui était au coude à coude avec la calédonienne Lovaïna Tetuira qui prend le bronze.
Une course très disputée. On l'écoute
 

Tetuira proche de l'argent

Propos recueillis par William Lecren.

En voile, le vent a soufflé fort entre 20 et 25 nds sur le plan d'eau de Port Moresby ce vendredi. En Hobbie Cat, Jérôme Le Gal et Léo Belouard remportent les deux manches. Thomas Dupont et Jérémy Picot prennent la 2e place dans les deux manches. Ils ne peuvent plus être rejoint au classement et seront sur les 2 premières marches du podium demain. Ils remporteront également l'or par équipe.
En Laser fille, Juliette Bone se place 4e et 8e et sa coéquipière Noa Ancian 8e et 7e. Le bronze est quasi acquis au classement par équipe.
En Laser homme Maxime Mazard a fait le travail et se place à chaque fois 2e dans les deux manches mais reste sous la menace du deuxième bateau australien au classement général. Il devra être très vigilant demain lors des deux dernières régates pour conserver sa deuxième place.

De l'or à venir en voile
©Crédit Ligue calédonienne de voile / Le classement individuel après 10 manches en Hobie Cat

Dans les sports collectifs, en basket, les filles ont perdu le match pour la 5e place et finissent donc 6e. Une défaite 68-57 face à Guam qui peut laisser quelques regrets. Il n'y avait qu'un point d'écart à la fin du troisième quart-temps. Les adversaires ont multiplié les fautes et poussé les joueuses de Félix Kili Kili sur la ligne des lancers-francs où elles un peu manqué de réussite (25 lancers réussis sur 39 tentés). Le basket, médaillé d'or chez les messieurs et d'argent chez les dames en 2011 à Nouméa, va repartir sans récompenses de Port-Moresby.
En cricket (photo ci-dessous), à signaler la défaite des calédoniennes contre les Îles Cook 133-68. 
En rugby à 7, les Cagous ont elles aussi perdu 52-0 contre Fidji. Impossible de rivaliser face à la vitesse de Luisa Tisolo (3 essais).
Les Cagous perdent à nouveau
©@NC1ere Crédit Natacha Cognard / Photo : Le staff des Cagous assiste à la défaite des filles.



 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live