Ce sera plus compliqué pour les garçons que pour les filles, car le dernier carré du tournoi masculin rassemble les quatre meilleures équipes de la région. La Nouvelle-Calédonie est sortie deuxième de la poule B, derrière la Nouvelle-Zélande, alors que dans la poule A, ce sont les Tahitiens et les Fidjiens qui ont terminé en tête de leur groupe. La Nouvelle-Calédonie totalise 2 victoires (1-0 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée, 1-0 contre les îles Salomon), et une défaite contre la Nouvelle-Zélande (5-0).
Les demies finales seront disputées le mercredi 15 juillet, tandis que les finales auront lieu dans le stade Hubert Murray de Port-Moresby le vendredi 17 juillet.
Dans le tournoi féminin, les Calédoniennes ont disputé ce samedi leur troisième et dernier match de poule, elles ont battu Tonga sur le score de 6 buts à 0. En début de parcours, elles avaient d'abord vaincu les îles Salomon (8-1), puis réalisé un match nul (2-2) contre Samoa. Elles disputeront leur demie finale le lundi 13 juillet, soit contre Fidji, soit contre la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Si les footballeurs cagous sont les tenants du titre, après avoir gagné la médaille d'or en 2011 à Nouméa, les féminines avaient terminée au pied du podium. Mais les garçons ne semblent pas avoir les moyens de battre la Nouvelle-Zélande, alors que les filles montrent un niveau technique de jeu propice pour aller loin, avec une concurrence à leur portée.