Les footballeuses et footballeurs calédoniens qualifiés pour les demies finales

jeux du pacifique
l'équipe féminine de football de NC 110715
l'équipe féminine de football de NC en demie finale ©NC1ère (René Molé)
Les deux sélections masculine et féminine de football ont franchi avec succès les phases qualificatives du tournoi. Elles seront toutes les deux présentes en demies finales.

Ce sera plus compliqué pour les garçons que pour les filles, car le dernier carré du tournoi masculin rassemble les quatre meilleures équipes de la région. La Nouvelle-Calédonie est sortie deuxième de la poule B, derrière la Nouvelle-Zélande, alors que dans la poule A, ce sont les Tahitiens et les Fidjiens qui ont terminé en tête de leur groupe. La Nouvelle-Calédonie totalise 2 victoires (1-0 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée, 1-0 contre les îles Salomon), et une défaite contre la Nouvelle-Zélande (5-0).

Les demies finales seront disputées le mercredi 15 juillet, tandis que les finales auront lieu dans le stade Hubert Murray de Port-Moresby le vendredi 17 juillet.

Dans le tournoi féminin, les Calédoniennes ont disputé ce samedi leur troisième et dernier match de poule, elles ont battu Tonga sur le score de 6 buts à 0. En début de parcours, elles avaient d'abord vaincu les îles Salomon (8-1), puis réalisé un match nul (2-2) contre Samoa. Elles disputeront leur demie finale le lundi 13 juillet, soit contre Fidji, soit contre la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Si les footballeurs cagous sont les tenants du titre, après avoir gagné la médaille d'or en 2011 à Nouméa, les féminines avaient terminée au pied du podium. Mais les garçons ne semblent pas avoir les moyens de battre la Nouvelle-Zélande, alors que les filles montrent un niveau technique de jeu propice pour aller loin, avec une concurrence à leur portée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live