PNG2015: Volley-ball: Wallis et Futuna trop fort pour la Nouvelle-Calédonie

jeux du pacifique
match volley wallis NC 120715
©NC1ère
On savait que l'équipe de Wallis et Futuna était l'une des favorites pour remporter la médaille d'or. En balayant les Calédoniens 3 sets à 0, ils ont confirmé qu'ils étaient bien les favoris de la compétition.
Les coéquipiers de Toafa TAKANIKO, le passeur international, impérial à la distribution aujourd'hui, ont montré qu'ils évoluaient bien un niveau au dessus dans la compétition.
Ils ont tout d'abord surpris leur monde en titularisant Valu TUPOU  au poste de libéro. Lui, le réceptionneur attaquant d'1m96 (un géant au pays des libéros le plus souvent autour d'1m80) évoluant dans le championnat tchèque a parfaitement tenu la réception et la défense de Wallis et Futuna.
Toafa TAKANIKO a délivré un véritable récital de balles accélérées sur les ailes en mettant au supplice le contre et la défense calédonienne.
Avec des attaquants tout le temps face à un seul contreur, le match a vite tourné à la démonstration. Glenn TUIFOA, Samuel TUIA et surtout le pointu de l'équipe de France A', tout juste revenu des Jeux Européens de Bakou, Faipulé KOLOKILAGI ont régalé les spectateurs du Taurama Leisure Centre. Plus puissant, plus adroit dans tous les compartiment du jeu et malgré des Calédoniens volontaires et accrocheurs dans les 2 premiers sets (le 3e set tourna au cauchemar pour les Calédoniens distancés dès l'entame) ils ont survolé la rencontre.
Le pire pour les autres équipes engagées dans le tournoi, c'est que l'on sort de ce match avec le sentiment que l'équipe de Wallis et Futuna est loin, très loin d'avoir montré toutes les possibilités de son jeu.
Les Papous et les Tahitiens, autres candidats à la médaille d'or sont prévenus. Wallis et Futuna veulent repartir avec l'or
Résultat du match : Wallis et Futuna 3 / Nouvelle Calédonie 0 ( 25/18, 25/22, 25/14).
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live