C’est une semaine très politique qui s’ouvre avec l’élection du président du Congrès et de son bureau prévue jeudi matin. Cette élection sera l’occasion d’une recomposition dans les rangs non-indépendantistes avec l’avènement du groupe "Les Républicains"...
•
A trois jours du jour J, l’équation de cette élection comporte encore un certain nombre d’inconnues. Tout d’abord le nombre de candidats à cette présidence du Congrès…même si le plus probable des scénarios serait une confrontation à trois : deux candidats aux couleurs de la Calédonie dans la France – Gaël Yanno pour l’UCF et un candidat des Républicains – qui seraient face à un seul indépendantiste. Roch Wamytan chef du groupe UC-FLNKS et nationalistes et Louis Mapou de l’Uni ont bien l’intention de poursuivre leurs discussions pour aboutir à un représentant unique d’ici mercredi.
Le nom de Thierry Santa se murmure en coulisses
La deuxième inconnue, à savoir le nom de ce troisième homme est finalement la plus intéressante, puisque l’on peut déjà affirmer comme une quasi certitude que c’est lui qui devrait l’emporter à la majorité relative au troisième tour. En effet, même si les voix de Calédonie Ensemble ne lui suffiront pas face à une candidature indépendantiste unique, l’UCF a déjà fait savoir que Gaël Yanno ne se maintiendrait pas si la présidence pouvait basculer dans le camp indépendantiste… Les jeux sont donc faits…Oui mais pour qui ? Seule information officielle : il ou elle sera issu du Rassemblement. Mais côté coulisses, c’est le nom de Thierry Santa, l’actuel secrétaire général du parti de Pierre Frogier qui se murmure.