PNG2015 12e jour. Le foot féminin vise la finale !

jeux du pacifique
Les Cagous rêvent d'une finale
©@NC1ere René Molé / Photo : La sélection calédonienne féminine de football
Début ce lundi de la troisième et dernière semaine de compétition à Port-Moresby. La Papouasie Nouvelle-Guinée est en tête au tableau des médailles après la dernière actualisation. Temps fort de la journée de lundi : la demi-finale du tournoi de football féminin NC - Iles Cook.
                Au dernier tableau des médailles réactualisé, la délégation calédonienne est pour l’instant deuxième avec 32 récompenses en or, 26 en argent, et 27 en bronze. La Papouasie est en tête avec 35 médailles d’or, 20 d’argent, et 18 de bronze. Tahiti complète le podium avec 29 médailles d’or, 21 d’argent et 19 de bronze. 
               Ce matin, place au football féminin. C’est à midi que débutera la demi-finale Calédonie – Iles Cook. Les Cagous (photo), qui avaient remporté l’argent en 2011 à Nouméa, sont favorites. Elles se sont montrées très solides dans la poule A en battant les Tonga 6-0 et les Salomons 8 buts à 1. Seul les Samoanes sont parvenues à les neutraliser 2 partout. Caractéristique de cette équipe : sa puissance offensive. Elle est symbolisée par l’efficacité de Christelle Wahnawé déjà auteure de 7 buts en seulement trois rencontres. Myranda Rabah n’est pas mal non plus  avec 3 réalisations personnelles au compteur. Les joueuses des Iles Cook, elles, figuraient dans la poule B réduite à seulement trois équipes. Elles n’ont donc disputé que deux rencontres. Bilan : un match nul 1 partout contre Fidji et une défaite 2-0 face aux Papous. C’est à la différence de buts qu’elles ont atteint le dernier carré. Les fidjiennes s’étant inclinées 5-0 contre PNG.
              Pour le reste, il faudra suivre cet après-midi les finales de karaté. D’abord le kata individuel et par équipe à partir de 14h50. Ensuite, le kumité individuel et par équipe à 15h30. Il y a 4 ans, les calédoniens avaient décroché neuf médailles d’or sur seize possibles tous sexes confondus. Et sept sur neuf chez les garçons ! Dans la soirée, on assistera également aux finales de perche, de javelot, et de lancers de poids avec des chances de récompenses pour nos sportives et sportifs.
             Enfin, il y aura aussi du volley-ball en cette journée de lundi. Chez les dames, la Nouvelle-Calédonie rencontre Tuvalu à partir de 14 heures. Les garçons joueront la Papouasie Nouvelle-Guinée à 16 heures. Plusieurs éléments évoluant en métropole sont revenus dans le Pacifique pour participer aux Jeux. C'est le cas par exemple des Kuniés Germaine Manmieu (centrale, Quimper) et Rose-Marie Vakié (centrale, St-Raphaëlle ProA), de la passeuse d'Ouvéa Sarah Néhoune (Evreux), ou encore des réceptionneuses-attaquantes Alexia Wanabo (Vitrolles N3) et Sabine Haewengene (Argentueil ProA). Maoni Talia, le pointu d'Ajaccio en ProA est lui aussi venu renforcer les Cagous, tout comme le central de Saint-Quentin en Ligue B et capitaine Moïse Kalhemue, ou le réceptionneur-attaquant Jean-Patrick Iwa, pensionnaire de la Nationale 2 à Sennecey. Côté beach-volley, les hommes avec Jonathan Taoupoulou et Benjamin Hweillia affronteront les Îles Mariannes à 11heures et les filles, emmenées par les soeurs Aurélie et Harmonie Konhu les Tongiennes à 13 heures.
             Sachez par ailleurs que Guam a remporté hier soir le tournoi de basket masculin en s’imposant 78-61 contre Fidji. Les guaméens avaient perdu une seule fois en poule contre Tahiti 76-66. Ils ont retrouvé les polynésiens qu'ils ont écrasé 89-57 en demi-finale avant de dominer Fidji en finale 78-61. Le meilleur joueur du tournoi ? Sans doute Joseph Blas Junior avec ses 19 points par match ! Chez les dames, le titre de championnes du Pacifique est revenu aux Fidjiennes victorieuses des Samoas Américaines 75-61. Tahiti a pris le bronze en battant la Papouasie 62-51 avec 25 points d'Alizée Lefranc.