nouvelle calédonie
info locale

PNG2015. Coup de chaleur sur Port Moresby

jeux du pacifique
Un classement des médailles très serré
Au classement des médailles mardi matin, 1er PNG, 2e NC, 3e Tahiti ©@CTOS Crédit Antoine Dahlia
Il n'y avait qu'une seule médaille d'or d'écart entre la Papouasie et la Calédonie avant les compétitions de mardi (photo). Les sports de raquette Cagous peuvent tirer leur épingle du jeu. Mais il sera difficile de rivaliser en athlétisme. Le karaté est toujours là pour porter les Cagous.
          Entre les deux pays phares de la compétition dans cette édition 2015, les confrontations directes pour des médailles d'or ne vont pas manquer ce mardi. A commencer par cette finale de squash qui opposera vers 16h, heure de Nouméa, le Cagou Nicolas Massenet au Papou Suari.
          En tennis, il y a de la revanche dans l'air. Les filles avaient perdu le tournoi par équipe contre les diablesses Apisa. Elles les ont retrouvé dans le tableau individuel. En quart de finale, Anaève Pain a battu Tere Apisa 6/3, 1/6, 6/1 et Yaëlle Honakoko s'est débarassée de la samoane américaine Pisi Soli 6-3, 6/4. Lysiane Moto vient elle de débuter son match contre la papou Violet Apisa. Elle est menée 1/6, 2/2.
Chez les garçons, Nickolas N'Godrela est passé contre le samoan Soonalolé 6/1, 6/1. Idem pour Julien Delaplane face au fidjien O'Connell 7-5, 6-3. Guillaume Monot en revanche a perdu devant le vanuatais Jacobé 6/4, 4/6, 1/6. (A noter que le tahitien Heve Kelley a lui battu le vanuatais Aymeric Mara 6/0, 6/3). 
         Le karaté lui donne toujours satisfaction avec deux nouvelles médailles d'or en kumité pour Morane Vacher et Frédric Roumagne, qui portent à 42 le nombre de médailles calédoniennes en début de ce mardi après-midi. 

Côté athlétisme, les Papous semblent mieux armés qu'en 2011. Et d'après Antoine Dahlia, chef de mission adjoint pour le CTOS, "ils ont annoncé vouloir gagner toutes les courses". Sur le 100 mètres, Wisil devrait concurrencer le fidjien Tabakaucoro pour la première place. En série, ce dernier s'est montré le plus rapide en 10 secondes 50. Le calédonien David Alexandrine a réalisé le 4e meilleur temps en 11 secondes 27 et aura du mal à les challenger. Sur le 800 mètres, on attend bien sûr Adrien Kéla. Il y a quatre ans, il avait pris l'or en 1 minute 54 secondes 12 centièmes. Le papou Kapmatana avait à l'époque terminé 3e à deux secondes du calédonien
A suivre également cet après-midi, les qualifications en boxe. En 2011 à Nouméa, seuls Nicolas Dion et Nicolas Bastien avaient obtenu l'or en - de 81 et - de 91 kilos. Les Papous avaient eux gagné chez les - de 49kgs avec Willie et les - de 52kgs avec Junior.
Il y aura aussi du cricket avec Nouvelle-Calédonie - Papouasie Nouvelle-Guinée à 15 heures. Côté beach volley, les filles ont perdu leur deuxième match 2 sets à 1 contre PNG. Les garçons de leur côté ont concédé une deuxième défaite, cette fois, contre les Samoas 2-0. Cet après-midi, à suivre NC - Samoas US à 15 heures chez les dames, et NC-Guam à 16 heures. 

Publicité