publicité

Jeux du Pacifique

rss

PNG2015. Le tennis dans l'Histoire, rapprochement PNG-NC au classement

Pour la première fois, deux calédoniens se retrouveront face à face en finale du tournoi simple messieurs de tennis. Deux copains qui se sont également offerts la finale du double hommes. La journée est riche en médailles acquises et assurées, en attendant la finale du foot féminin. 

© Crédit NC1ere René Molé / Delaplane et N'Godrela s'affronteront en finale du simple messieurs !
© Crédit NC1ere René Molé / Delaplane et N'Godrela s'affronteront en finale du simple messieurs !
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
Chez les dames, Elodie Dietrich avait battu Stéphanie Di Luccio en finale du simple dame lors de l’édition 2007. Et elle s’était également imposée contre une coéquipière Anaève Pain en 2011. Mais voir deux Cagous s’affronter en finale du tournoi individuel messieurs, cela n’était encore jamais arrivé. Ce matin, Nickolas N’Godrela et Julien Delaplane sont rentrés dans l’Histoire des Jeux. Le premier s’est qualifié en battant le tahitien Kelley 6/4, 6/1. Le second a lui battu le vanutais Jacobé 7/6 7/6. 
En double, la paire N'Godrela - Delaplane a également disposé des vanuatais Mara et Jacobé 6/4, 7/5.
En double dames en revanche, Anaève PAIN et Yaelle HONAKOKO se sont inclinées en finale face à la paire tahitienne.
Le tennis ramène donc ce jeudi, une médaille d’or et une d’argent. Et on peut ajouter l’or et l’argent assurés par la finale du simple messieurs vendredi. Yaëlle Honakoko de son côté prendra l'or ou l’argent en finale du simple dames face à la papou Abigail Apisa. Elle a toutes ses chances après son succès probant dans le dernier carré face à Violet Apisa.

 

Les squasheurs ne sont pas en reste

Si le tennis brille, le squash calédonien illumine lui aussi la compétition. Aujourd'hui, les filles Sylvaine Durand et Christelle Nagle ont raflé l'or par équipe face aux papous Gibbs et Morové 11-7 et 11-9. Dans la foulée, les garçons affrontaient les fidjiens Marika Matanatabu et Romy Parshotham qu'ils ont eux aussi battu en trois sets. Demain, Laurent Guépy et Kareen Maréchalle disputeront la finale du double mixte !

Passer devant les Papous, jouable ?

A deux jours de la fin des Jeux, Papous et Calédoniens sont très proches au classement des médailles. Avant cette journée de jeudi, il n'y avait que 5 médailles d'or d'écart en faveur des hôtes de la compétition. A 18 heures, c'est encore plus serré. 3 médailles d'or ont été gagnées, 2 en squash, 1 en tennis, et une autre tombera forcément demain en tennis. A cela s'ajoute la finale du double mixte de squash, et les finales de football. Ce soir, la Nouvelle-Calédonie affronte la Papouasie Nouvelle-Guinée chez les dames. En 2011, les papous l'avaient emporté 2-1. Ce sera peut-être plus difficile pour les locales cette année. Les coéquipières de Christelle Wahnawé n'ont perdu aucun de leur quatre matchs jusqu'ici et elles ont inscrits 5 buts par match en moyenne ! Le choc est à suivre en direct sur NC1ère TV à 20H avec aux commentaires Erik Dufour et Pierre Wajoka. Autre succès possible, celui des footballeurs. Ils joueront la finale du tournoi masculin contre Tahiti.
"Il y a bien sûr l'athlétisme qui peut faire la différence ce soir. Je pense notamment aux relais, explique Christophe Dabin, chef de mission de la délégation calédonienne à Port Moresby. Mais il ne faut pas oublier que les Papous sont engagés dans des épreuves où nous ne sommes pas représentés : les boules sur gazon, le netball, et le hockey sur gazon. Dans les deux dernières disciplines, Fidji serait apparemment le favori. Mais pour les boules, les Papous seront dans la course pour la gagne. Et puis il faut aussi surveiller, les finales de boxe.







Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play