publicité

Signature de la convention de coordination entre la gendarmerie et la police municipale de Dumbéa

La collaboration quotidienne entre la gendarmerie et la police municipale de Dumbéa a été reprécisée dans la convention de coordination signée vendredi matin à la mairie. 

Dumbéa © NC1ère
© NC1ère Dumbéa
  • Malia-Losa Falelavaki (avec IP)
  • Publié le
Le maintien de l’ordre par les gendarmes et la bonne connaissance du terrain des policiers municipaux sont complémentaires pour la sécurité de la population. Pour les forces de l'ordre, la problématique de la délinquance est la même à Dumbéa que dans le reste de l'agglomération, et reste d'une gravité limitée. Il s'agit surtout de faits de vol, qui créent un sentiment d'insécurité... Les gendarmes souhaitent aussi intensifier la lutte contre la délinquance routière - vitesse, alcool.

Des actes de vandalisme dans les écoles qui coûtent entre 20 et 30 millions par an

Quant au maire de Dumbéa, Georges Naturel, il se dit préoccupé par les actes de vandalisme dans les écoles, qui coûtent à la ville, entre 20 et 30 millions de travaux sur une année. Une fois par semaine, le responsable de la police municipale et le commandant de la brigade de gendarmerie de Dumbéa font le point sur les actes de délinquance constatés, et les points à surveiller. Cette pratique a été soulignée par la convention signée ce vendredi matin.


Le reportage de Malia-Losa Falelavaki

Dumbéa


 

Sur le même thème

  • sécurité

    Prévention de la délinquance : Dumbéa tente le rappel à l'ordre

    Trois élèves de Dumbéa ont étrenné mercredi le dispositif du rappel à l’ordre. Ayant dégradé leur collège, ou consommé de l’alcool et des stupéfiants, ils ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, les forces de l’ordre et leur chef d’établissement.

  • sécurité

    Dans quelles conditions peut être utilisé le Taser ?

    La question se pose après le décès d’un homme à Ouvéa début août. Le cadre juridique qui entoure l'usage de ce pistolet à impulsion électrique est strict : les décharges ne peuvent être envoyées qu'en situation d’urgence ou de légitime défense. 

  • sécurité

    Le PSIG : un entraînement régulier [IMMERSION 2/2]

    Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie est une unité spécialisée dans la lutte contre la délinquance urbaine. Cette unité a été créée en 2007. Pour être opérationnel, lors de leurs interventions, les hommes du PSIG s'entraînent régulièrement. Immersion.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play