La centrale de Prony-Energies au régime fioul depuis une semaine

économie
prony energie
Prony Energies: le problème des cendres refait surface.
Les coutumiers interdisent maintenant depuis plusieurs semaines le stockage des cendres de charbon de Prony-Energies à l'ISD de Gadji. Conséquence, la centrale, qui a commencé par baisser sa production, est passée au fioul, le week-end dernier...
Prony-Energies, dans le Grand Sud, c'est la principale centrale électrique pour la consommation des Calédoniens. 50 megawatts sont réservés à l'usine de nickel, les 50 autres fournissent l'électricité de base pour l'ensemble du réseau public. Pour fonctionner, la centrale utilise du charbon qui génère des cendres de combustion - jusque-là stockées à l'ISD de Gadji.

Sauf que depuis 15 jours, ces déchets ne peuvent plus y être envoyés. Enercal a donc commencé par baisser sa production, puis est passée au fioul, le week-end dernier. L'électricité est pour le moment distribuée normalement aux professionnels et aux particuliers. Mais si la production de quelques mégawatts venaient à manquer, Enercal solliciterait l'arbitrage du gouvernement pour couper temporairement l'électricité, dans une commune, ou un quartier.


Le reportage de Thierry Rigoureau et Philippe Kuntzmann


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live