publicité

La centrale de Prony-Energies au régime fioul depuis une semaine

Les coutumiers interdisent maintenant depuis plusieurs semaines le stockage des cendres de charbon de Prony-Energies à l'ISD de Gadji. Conséquence, la centrale, qui a commencé par baisser sa production, est passée au fioul, le week-end dernier...

Prony Energies: le problème des cendres refait surface.
Prony Energies: le problème des cendres refait surface.
  • T.Rigoureau; P.Kuntzmann (avec IP)
  • Publié le , mis à jour le
Prony-Energies, dans le Grand Sud, c'est la principale centrale électrique pour la consommation des Calédoniens. 50 megawatts sont réservés à l'usine de nickel, les 50 autres fournissent l'électricité de base pour l'ensemble du réseau public. Pour fonctionner, la centrale utilise du charbon qui génère des cendres de combustion - jusque-là stockées à l'ISD de Gadji.

Sauf que depuis 15 jours, ces déchets ne peuvent plus y être envoyés. Enercal a donc commencé par baisser sa production, puis est passée au fioul, le week-end dernier. L'électricité est pour le moment distribuée normalement aux professionnels et aux particuliers. Mais si la production de quelques mégawatts venaient à manquer, Enercal solliciterait l'arbitrage du gouvernement pour couper temporairement l'électricité, dans une commune, ou un quartier.


Le reportage de Thierry Rigoureau et Philippe Kuntzmann


enercal

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play