L'actu calédonienne en bref de ce lundi 20 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Quatre prisonniers s'évadent du Camp Est

Quatre prisonniers - dont Brice Kamodji, qui s'était déjà fait la belle et avait défrayé la chronique durant des mois avec sa cavale en compagnie de trois autres acolytes - se sont évadés du Camp Est dans la nuit de dimanche à lundi... Dimanche matin déjà, un jeune détenu de 19 ans hospitalisé depuis vendredi au pavillon 5 du centre spécialisé de Nouville, s'était échappé avant d'être repris par la BAC vers 17 heures dimanche soir, sur la zone portuaire de Nouméa. Les prisonniers qui se sont évadés la nuit dernière sont activement recherchés. 
 

Païta: les coutumiers toujours mobilisés devant l'ISD de Gadji

A Gadji, les coutumiers des quatre tribus de Païta maintiennent leur barrage filtrant et restent mobilisés devant l’installation de stockage des déchets. Pour rappel: ils refusent que les cendres de Prony Energie soient enfouies à Païta et s’inquiètent notamment des conséquences sur les écosystèmes des mangroves et des eaux de ruissellement avoisinants. Les pêcheurs disent par exemple qu’ils ne s’approvisionnent plus  dans la baie de Gadji. Crabes, grisettes et huîtres de palétuviers seraient devenus rares.  
 

Demi-tour pour un airbus d'Aircalin

Le vol SB 801 qui a décollé dimanche après-midi de Tokyo à destination de Nouméa a dû faire demi-tour après une demi-heure; la cause: un ennui technique. Conséquence, l'appareil qui devait se poser à Tontouta à 23h05 dimanche soir, est finalement arrivé à 3h30 du matin. C'est aussi cet avion qui doit ramener les Cagous chez eux - d'où le retard de la délégation. 
 

Un corps retrouvé à Ouégoa

A Ouégoa, les gendarmes ont retrouvé samedi après-midi le corps d'un homme originaire de la tribu de Parawa. Celui-ci avait été emporté par les flots après avoir traversé le Diahot à la nage jeudi.
 

Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée: le triomphe du pays organisateur

Le rideau est tombé samedi soir sur les quinzièmes Jeux du Pacifique à Port Moresby. La compétition s’est terminé avec le triomphe des Papous, qui ont totalisé 217 médailles, dont 88 d'or, contre 155 aux Calédoniens avec 59 d'or. Ils avaient déjà gagné lors des Jeux du Pacifique de 1991, organisés sur place également. Les sportifs cagous sont de retour ce lundi mais l'avion est décalé de cinq heures, avec une arrivée prévue à 16h à Tontouta. 
 

Décès du promoteur Christian Kalinowski

Le promoteur calédonien est décédé en Europe où il se rendait en vacances; Christian Kalinowski aurait été victime d'un virus contracté lors d'un précédent séjour en Chine.
 

Décès de Marcellin Euritein

Le premier président de la fédération de l’enseignement libre et protestant est décédé dimanche après midi à Nouméa des suites d’une longue maladie. Originaire de Houaïlou, il a été l'un des fondateurs du collège de Nedivin.  
 

C’est parti pour les soldes d’hiver ! 

Les soldes ont débuté samedi; elles se termineront le 9 août prochain.
 

Contrat rempli pour la 26ème foire de Thio ! 

Malgré une fréquentation légèrement en baisse à cause de la météo maussade, le site a accueilli entre 3 et 4 000 personnes sur ces deux jours de fête.
 

Lancement de la 23ème édition des Nickels de l'initiative

La 23ème édition des Nickels de l’initiative est lancée ! 5 millions sont à distribuer cette année à la dizaine de projets sélectionnée par le jury.
 

Le trophée des jeunes marins et des jeunes artistes ce week-end à Lifou

Il s'agissait de la manche des îles... Sur l’eau, 12 équipages venus de Lifou et d’Ouvéa se sont disputé les deux places pour la grande finale du 22 août prochain. C’est le Lycée des Iles et le Collège Laura Boula qui se sont qualifiés. A noter que pour le Trophée des jeunes artistes, dont la finale aura lieu également le 22 août, c’est un groupe du collège Laura Boula qui a été sélectionné.