publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 21 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec IP)
  • Publié le , mis à jour le

Voh toujours sous le choc - une école fermée

La commune de Voh est encore sous le choc après la rixe qui a opposé dimanche soir des jeunes du village à ceux de la tribu de Tiéta. Le bilan est lourd : trois blessés, dont deux hospitalisés, l’un touché par arme à feu, l’autre par un sabre. Une maison a été entièrement saccagée et des véhicules détruits. La journée de lundi a été marquée par le déploiement d'un impressionnant dispositif de sécurité de la gendarmerie nationale. Des rencontres ont eu lieu notamment à la mairie autour du 1er magistrat de la commune et du sous-préfet. Et pour des raisons de sécurité le centre scolaire de Tiéta de la FELP a préféré fermer ses portes lundi et mardi. Les cours reprendront normalement jeudi.
 

Les quatre prisonniers évadés toujours recherchés

Les quatre hommes se sont évadés du Camp Est  dans la nuit de dimanche à lundi. Parmi eux, Brice Kamodji, déjà en cavale d’avril à décembre 2014. Dimanche matin déjà, un jeune détenu s’était échappé du CHS Albert Bousquet avant d’être repris dans l’après-midi. Ces évasions "en série" soulèvent une nouvelle fois la question de la sécurité. A ce propos, FO Pénitentiaire déplore l'absence de miradors, que le syndicat réclame depuis de nombreuses années.
 

Nouvelle opération de Nedex pour la sécurité civile et les Fanc

La sécurité civile et les Fanc ont à nouveau mené ce mardi une opération de Nedex, c'est-à-dire neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs. Cette fois encore, ce sont des flacons d’acide picrique qui ont été détruits. L’opération s'est déroulée à Nouville, dans les locaux de l’université.
 

L’USOENC monte au créneau pour la Cafat

Le syndicat dénonce la décision du Gouvernement de ne plus compenser les régimes de la Cafat - ce qui mettrait en difficulté l’organisme. Le gouvernement annonce quant à lui qu'il va renégocier une nouvelle convention. Mais le syndicat s’inquiète pour le régime retraite des salariés du privé. L’arrêt de cette compensation représenterait un déficit d’environ 4 milliards.
 

Mouvement d’humeur de professionnels de la vidange devant la CSP à Ducos

Les professionnels de la vidange montent au créneau. Depuis deux semaines ils ne peuvent plus déverser de liquides au centre de traitement de Ducos, seul site habilité à les recevoir. C’est une des conséquences du barrage filtrant mis en place par les coutumiers de Païta à l’ISD de Gadji. Plus de 200 salariés sont à l’arrêt et plus aucune vidange n’est effectuée à Nouméa. Les vidangeurs souhaitent qu’une solution soit trouvée rapidement et que chacun prenne ses responsabilités.
 

Christian Kalinowski  est décédé 

Le promoteur immobilier est décédé dimanche soir à Bruges, en Belgique, à l’âge de 62 ans. Il souffrait d’une légionellose, une infection pulmonaire, après avoir contracté une bactérie. Il était en vacances en Belgique avec son épouse. Son état s’est rapidement dégradé après son hospitalisation, lundi dernier. Christian Kalinowski était connu pour de nombreuses promotions immobilières menées dans Nouméa et dans l’agglomération.
 

Dernier adieu à Marcellin Euritein

Le premier président de la FELP, la fédération de l’enseignement libre et protestant, est inhumé ce mardi dans sa tribu à Ba, dans la commune de Houaïlou. Il est décédé dimanche à Nouméa à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play