publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 23 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec IP)
  • Publié le , mis à jour le

Plus de ramassage de déchets ménagers à Nouméa

Le conflit de la gestion des cendres de Prony Energies provoque de plus en plus de dommages collatéraux. Ce mouvement entamé par les coutumiers de Païta à l'ISD de Gadji a entraîné les blocages du centre de traitement de la CSP à Ducos, et celui du centre d’enfouissement de Gadji à Païta, par les vidangeurs également. Les discussions sont toujours au point mort. Après une réunion avec le président de la province Sud mercredi après-midi, les vidangeurs ont décidé de reconduire leur mouvement. Conséquence, des perturbations qui impactent directement les habitants  du Grand Nouméa, où les poubelles commencent à s'amonceller. Les quatre maires de l'agglomération tiennent d'ailleurs ce jeudi une conférence de presse commune sur le sujet.
 

Le calme est revenu à Voh

Les gendarmes sont toujours déployés sur place, et les habitants ont repris le cours de leurs vies. Le travail de médiation se poursuit. Car dans ce conflit, ce sont aussi des liens de familles qui se fragilisent. D’où l’importance du dialogue.
 

Une conférence pour parler de handicap dans l’entreprise... dans le Nord

C’est le concept d’une rencontre organisée ce jeudi soir à la Salle "Au Pitiri" de Koné, par Cap Emploi. L’organisme public des demandeurs d’emploi de la province Nord souhaite sensibiliser un maximum d’entreprises du nord. L’objectif est de les convaincre de recruter des personnes en situation de handicap. A cette occasion, la direction du travail et le Conseil du Handicap ont été invités à participer à ce rendez-vous. 

Le groupe UC FLNKS et Nationalistes regrette que l'esprit de l'Accord de Nouméa n'ait pas prévalu lors de l'élection du bureau du Congrès

Le groupe regrette que l’équilibre des forces politiques à la tête de l’institution n’ait pas été respecté. Pour son président Roch Wamytan, la première vice-présidence aurait dû revenir aux indépendantistes; il affirme rester vigilant sur l’affichage politique actuel, et a d’ailleurs réitéré son appel au président du gouvernement Philippe Germain pour que la collégialité soit appliquée au sein de son institution. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play