Les déchets ménagers s'amoncellent dans une partie du Grand Nouméa

Les sites de traitement des déchets de Ducos et de Païta sont toujours bloqués. Depuis trois jours, les vidangeurs expriment leur exaspération et réclament qu’une solution soit trouvée rapidement. Conséquence depuis mercredi: le ramassage des déchets dans l’agglomération est impacté.

Les communes de Nouméa et de Païta ont suspendu leur collecte des déchets depuis mardi. Si mercredi, la mairie de Dumbéa a encore pu débarrasser une partie de ses administrés de leurs ordures ménagères, elle a par contre décidé ce jeudi d'en suspendre la collecte, car tous ses camions sont pleins. Il est d’ailleurs conseillé aux usagers de conserver leurs déchets autant que possible à l'intérieur de leurs propriétés.Pour l’instant, seule la commune du Mont-Dore est encore en mesure d’assurer sa mission. En tout cas, elle confirme que la collecte des déchets sera bien effectuée ce jeudi, ainsi que vendredi. La commune du Mont-Dore est en effet indépendante des centres de traitement des déchets de Ducos et de Païta. Elle peut donc compter sur ses zones tampons. Mais cette solution est temporaire…
 

Une situation difficile pour les restaurants et les hôpitaux

La situation pourrait devenir problématique dès le début de la semaine prochaine si aucune solution n’est trouvée. Du côté des restaurants et des hôpitaux, la situation est déjà difficile. Les sacs en plastique s’entassent dans les docks. Ce qui pose bien sûr un problème d’hygiène. Les responsables espèrent qu’une solution soit trouvée avant le week-end. Ce conflit fait l’objet d’une conférence de presse organisée par les 4 maires de l’agglomération, ce jeudi après-midi. Par ailleurs, les vidangeurs ont manifesté leur mécontentement devant le Haut-Commissariat ce matin. Leur quinzaine de camions ont bloqué pendant un moment les rues adjacentes. Ils ont été reçus par le Haut-Commissaire, qui leur a promis que la situation serait débloquée dès lundi.