publicité

Truba Kaloï, la nature au coeur

A 63 ans,Truba Kaloï, originaire de Ténane à Maré, a toujours été passionnée par la nature qui l’entoure... Très tôt, elle propose ses services pour le nettoyage des champs et des jardins. Mais elle nourrit déjà une autre ambition: acheter un tracteur pour nettoyer les abords des routes.

© Martine Nollet NC1ere
© Martine Nollet NC1ere
  • Martine Nollet (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le
Les plantes et les jardins n'ont aucun secret pour elle. L’œil pétillant, Truba Kaloï travaille sans relâche, et débroussailleuse et tondeuse n’ont plus de secret pour elle. Récemment, Truba a pu satisfaire une ambition qu'elle nourrissait depuis des années: acheter un tracteur, pour nettoyer les abords des routes du  nord de son île. Le chemin pour accéder à son rêve n'aura pas été facile - paperasserie administrative oblige - mais avec l'aide de la province et d'Initiatives-NC, Truba a pu satisfaire aux conditions pour bénéficier d'un prêt à taux zéro.

Montrer la voie aux jeunes

Le moteur de son tracteur flambant neuf ne ronronne pas tous les jours, mais Truba a confiance: les contrats viendront. En attendant, famille et voisins sont là pour lui donner la main. Tous, saluent son courage et son dynamisme. Truba, elle, estime qu'elle montre la voie aux jeunes. Le message: il faut être ambitieux, prendre des initiatives, et respecter son environnement. A bon entendeur...


© Martine Nollet NC1ere
© Martine Nollet NC1ere


Le reportage à Maré de Martine Nollet


truba

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play