A 63 ans,Truba Kaloï, originaire de Ténane à Maré, a toujours été passionnée par la nature qui l’entoure... Très tôt, elle propose ses services pour le nettoyage des champs et des jardins. Mais elle nourrit déjà une autre ambition: acheter un tracteur pour nettoyer les abords des routes.
•
Les plantes et les jardins n'ont aucun secret pour elle. L’œil pétillant, Truba Kaloï travaille sans relâche, et débroussailleuse et tondeuse n’ont plus de secret pour elle. Récemment, Truba a pu satisfaire une ambition qu'elle nourrissait depuis des années: acheter un tracteur, pour nettoyer les abords des routes du nord de son île. Le chemin pour accéder à son rêve n'aura pas été facile - paperasserie administrative oblige - mais avec l'aide de la province et d'Initiatives-NC, Truba a pu satisfaire aux conditions pour bénéficier d'un prêt à taux zéro.
Montrer la voie aux jeunes
Le moteur de son tracteur flambant neuf ne ronronne pas tous les jours, mais Truba a confiance: les contrats viendront. En attendant, famille et voisins sont là pour lui donner la main. Tous, saluent son courage et son dynamisme. Truba, elle, estime qu'elle montre la voie aux jeunes. Le message: il faut être ambitieux, prendre des initiatives, et respecter son environnement. A bon entendeur...Le reportage à Maré de Martine Nollet
truba