publicité

Cooper le titanosaure, future star d'un musée dans l'outback

30 mètres de long de la tête à la queue, pour un poids estimé entre 30 et 40 tonnes. Ce sont les mensurations de Cooper, titanosaure australien, et future star d'un musée dans l'Outback qui devrait ouvrir d'ici quelques mois...

  • C.Lafargue pour ABC, J.Bavas (avec IP)
  • Publié le
Cooper le titanosaure était un herbivore, qui broutait la savane du Queensland, il y a 95 à 98 millions d'années. C'est Sandy Mac Kenzie, le fils d'un éleveur de bétail d'Eromanga, dans le sud-est du Queensland, qui a découvert en 2004 le premier os de Cooper, alors qu'il rabattait un troupeau de moutons avec son père. Depuis, de nombreuses fouilles ont été menées sur le site d'Eromanga, qui se trouve être un immense cimetière de titanosaures. Une aubaine pour les quelques centaines d'éleveurs de la région, ruinés par la sécheresse.

©

Un titanosaure encore plus gigantesque que Cooper?

La plupart travaille bénévolement à l'assemblement du squelette du titanosaure, en prévision de l'ouverture du musée d'histoire naturelle d'Eromanga, dont Cooper sera la star. Eromanga se situe dans l'outback, à deux heures de voiture de Brisbane, ou Adélaïde. Mais ses habitants sont optimistes, et comptent sur la venue des touristes. Le musée ouvrira ses portes d'ici quelques mois. Récemment, des os d'un titanosaure encore plus gigantesque que Cooper ont été trouvés. Il pourrait même s'agir du plus grand titanosaure jamais découvert. Le dernier en date, trouvé en Argentine, est estimé d'une longueur de 40 mètres, pour un poids de plus de 70 tonnes.

 
 

Le reportage de Josh Bavas et Caroline Lafargue, d'ABC Radio Australie 

cooper

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play