publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 28 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Un navire de pêche échoué dans le Nord

Ce mardi matin à 5 heure, le MRCC Nouméa a été averti qu'un navire de pêche calédonien, "La Renaissance", s'était échoué sur le grand récif de Nénéma, situé à 12 nautiques à l’ouest de Poum. Le navire, long de 18,5 mètres, a 6 membres d'équipage à bord; aucun blessé n'est à déplorer. Le MRCC a envoyé un Ecureuil de la gendarmerie pour un premier constat et pour hélitreuiller 3 membres de l'équipage. L'équipe d'évaluation et d'intervention doit encore se rendre sur place pour s'assurer que le reste de l'équipage est en sécurité, et évaluer les possibilités de déséchouement.
 

Reprise des cours au collège de Tiéta à Voh

Les cours ont repris lundi matin au collège de Tiéta à Voh. L’établissement avait été fermé pendant une semaine par mesure de sécurité après les affrontements qui avaient marqué la commune. Une rentrée inhabituelle, où l’ensemble des parents a été convié. La tribu a souhaité également apporter son soutien en déposant une coutume de pardon.
 

Conflit social d'une journée à Enercal

L’intersyndicale composée de l’USOENC, de l’USTKE et de la Cogetra a signé lundi après-midi un protocole d’accord avec la direction. Les trois syndicats avaient bloqué une bonne partie de la journée les accès du siège de la société à Nouméa, mais aussi les structures Enercal de Doniambo, les centres d’accueil et technique d’Auteuil, et la centrale Enercal de Népoui. Une mobilisation qui a payé puisqu’ils se sont déclarés "satisfaits" par le protocole d’accord signé. L’intersyndicale réclamait "davantage de dialogue et de concertation" avec les représentants du personnel, au niveau des instances de l‘entreprise, CE, et CHSCT.
 

Le premier mélange de boues et déchets verts présenté aux coutumiers de Païta

Les coutumiers de Païta sont venus suivre lundi sur le site de Ducos le premier mélange de boues de vidange et déchets verts. Le recours à ce process a permis de mettre fin au blocage de Gadji, puisque les coutumiers en avaient accepté le principe. Il n’y a donc plus de mélange avec les cendres. En revanche, le problème de stockage des cendres de Prony Energies reste entier et le risque de coupure d’électricité est toujours d’actualité. Une réunion à ce sujet  s’est tenue lundi en fin de journée au Haut-Commissariat.
 

Une formation feux de forêt !

C’est une première en Nouvelle-Calédonie, et même dans tout l’Outremer. Une formation exclusive et  de haut niveau pour les sapeurs-pompiers du pays. Objectif : les aider à mieux lutter contre les feux de brousse. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés par des  experts du groupe de l’école d’application de la Sécurité Civile située à Aix-en-Provence. Pour se former, les pompiers calédoniens bénéficient des dernières technologies virtuelles : un simulateur de feux de forêts. Cette formation a démarré lundi à Païta et se déroule jusqu’au 7 août prochain.
 

Ile des Pins: la démission des sept élus Palika du conseil municipal 

Les sept élus Palika du conseil municipal de l'Ile des Pins ont finalement mis leur menace à exécution et ont démissionné vendredi. Ils dénoncent le manque de concertation dans la majorité FLNKS et les actions, comme les méthodes, jugées trop personnelles, de la maire UC, Sarah Vendegou. Selon les intéressés, la maire n’aurait jamais tenu compte de leurs remarques.
 

THD: du très haut débit pour 10 lycées et collèges calédoniens

C'est-à-dire la multiplication par 12 de la vitesse d’accès à Internet. 4 lycées et 6 collèges  vont être équipés de cet accès ultra-rapide à Internet. Il s’agit d’un projet pilote coordonné par le gouvernement pour améliorer l’utilisation des outils et contenus pédagogiques en ligne, et permettre de nouveaux usages du numérique en matière d’éducation. Des conventions ont été signées lundi entre le fournisseur d’accès de l’OPT, le gouvernement (pour les lycées), et la province Sud (pour les collèges).
 

Dominique Wachalie, nouveau directeur technique du football calédonienC
 

Dominique Wachalie, 33 ans, est un ancien milieu défensif de la sélectionCagou. Il a évolué en tant que joueur à l’AS Venus en Polynésie, avant de partir en métropole où il a joué jusqu’en CFA2 avec Imphy-Décizes. Wachalie a passé ses diplômes d’entraîneur… Et le voilà définitivement de retour sur le territoire pour occuper l’un des postes les plus importants de la Fédération Calédonienne de Football. 
 

Après le bar à vin et le bar à tapas : le bar à café! 

C’est une mode anglo-saxonne qui se développe dans l’hexagone ! Brûleries, coffee shops, ateliers de dégustation… Autant d’établissements dédiés aux bons cafés, aux « cafés de spécialité » : c’est comme ça que l'on appelle les grands crus récoltés à la main et sans produit chimique. Parmi les « cafés de spécialité » rares : des productions ultra-marines venues de la Réunion, de Guadeloupe, ou de Nouvelle-Calédonie, qui peuvent coûter jusqu’à 850 francs CFP la tasse. Alors qu’un expresso "lambda" démarre à 250 francs en salle (120 au comptoir). Une mode qui va permettre aux cafés ultra-marins de se répandre dans l’hexagone ? 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play