nouvelle calédonie
info locale

Une formation "feux de forêts" de haut niveau en Nouvelle-Calédonie

sécurité
vulcain
Une image du simulateur de feux de forêts en 3D... ©Valabre
C'est une première en Nouvelle-Calédonie mais aussi dans tout l'Outremer français: une formation de pompier de haut niveau pour mieux lutter contre les feux de brousse...
Cette formation "feux de forêts" est dispensée par des  experts du groupe « Valabre », l’école d’application de la Sécurité Civile située à Aix-en-Provence. Elle concerne 14 stagiaires de la direction de la sécurité civile mais aussi des pompiers « chefs de groupe » du Grand Nouméa,Thio Canala, et Poindimié; elle a démarré lundi à Païta, et se déroulera jusqu’au 7 août prochain. Il s’agit là de tenir compte des réalités du territoire en matière de lutte contre les feux de brousse.
 

Les précisions du Lieutenant Rossignol, chargé de formation à la Direction de la Sécurité Civile, au micro de Jean-Paul Treuil.

rossignol itw


Les 14 stagiaires qui suivent cette formation "feux de brousse" bénéficient des dernières technologies virtuelles, avec un simulateur de feux de forêts s'appuyant sur un système cartographique en trois dimensions.
 

Les explications du Commandant Blanc, formateur de l’école d’application « Valabre », détaché en Calédonie, au micro de Jean-Paul Treuil.


blanc itw