nouvelle calédonie
info locale

Déséchouement d'un navire de pêche dans le Nord

sécurité
la renaissance
Le navire de pêche "La Renaissance" s'est échoué dans la nuit de lundi à mardi, à l'ouest de Poum. L'équipage était sain et sauf. Trois des six pêcheurs à bord ont été évacués par un hélicoptère de la gendarmerie en milieu de matinée mardi. Le navire a été déséchoué aux alentours de 18 heures.
Le MRCC de Nouméa a reçu vers 5 heures du matin mardi un appel signalant que le navire de pêche "La Renaissance", long de 18,5 mètres, s'était échoué sur le grand récif de Nénéma, situé à 12 nautiques à l’ouest de Poum. Le MRCC a alors envoyé un hélicoptère de la gendarmerie pour réaliser un premier constat de l'accident, et hélitreuiller trois membres de l'équipage. L’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) est arrivée sur place dans l’après-midi.

L’armateur du navire a sollicité un remorqueur à proximité pour tenter de déséchouer le navire en fin d’après-midi: le remorqueur « Pélican » est arrivé à proximité de « La Renaissance » à 17 heures, pour débuter les tentatives de déséchouement, avec le soutien de l’EEI, toujours à bord du navire de pêche. Après un premier échec dû aux conditions météorologiques défavorables, le navire de pêche a finalement été déséchoué aux alentours de 18 heures. Il a pu redémarrer et a fait route vers Koumac, escorté du semi-rigide de la SNSM, de la commune.
Publicité