publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 29 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le

Opération de sauvetage en mer couronnée de succès mardi dans le Nord

Le navire de pêche « La Renaissance » de 18 mètres de long, s’était  échoué dans la nuit de lundi à mardi sur le grand récif de Nénéma, au large de Poum. Il n'y avait pas de blessé parmi les 6 membres d’équipage, dont 3 ont été évacués par un hélicoptère de la gendarmerie dans la matinée de mardi. Il a fallu attendre le début de soirée pour déséchouer le navire, qui a ensuite fait route vers Koumac.
 

Des jeunes de Ouégoa s'engagent dans le service civique

Sept jeunes de la commune ont signé mardi leurs engagements pour diverses missions au sein de la mairie et dans différentes associations. Ces jeunes se mettent ainsi au service de l’intérêt général. Le service civique est accessible sur le territoire depuis cinq ans déjà. Les conventions ont été signées mardi avec la FOL, la Fédération des Œuvres Laïques de Nouvelle-Calédonie. L’organisme est habilité depuis 2011 par l’Etat à assurer le suivi du service civique sur le territoire. 
 

Le gouvernement met un terrain à disposition pour le stockage des cendres de Prony Energies

Le gouvernement va proposer un terrain d’une quinzaine d’hectares sur le site même de Vale, pour stocker les cendres de Prony Energies, sous forme de bail à construction d'une durée de 65 ans. Un bail conditionné à la réalisation de la construction de casiers en béton destinés à accueillir les cendres de la centrale, qui ont fait débat ces derniers jours. Il faudra compter entre deux et 3 ans d’études et de construction pour voir le projet se concrétiser. Le coût de cet investissement s’élèverait à 7 milliards. 
Le gouvernement a également approuvé la délibération instaurant une taxe de 4 francs CFP à prélever sur chaque litre de gazole pour financer une partie du projet Néobus, un réseau de transport urbain en commun et en site propre, estimé à  20 milliards. Cette taxe permettrait de dégager 850 millions par an. 
 

Le Vanuatu perd un de ses leaders

Edward Natapei a succombé dans la nuit de lundi à mardi à son domicile de Port Vila des suites d’une longue maladie. Le leader de l’opposition, membre du Vanua’aku Pati, Edward Natapei a marqué le paysage politique du Vanuatu pendant plusieurs décennies. Il a été par deux fois Premier ministre de l’archipel voisin, président du Parlement, et ministre à de nombreuses reprises.
 

Les enseignants du Collège des Portes de Fer en grève contre les incivilités

La  majorité des professeurs de l’établissement a observé mardi une journée de grève. Ils entendaient protester contre les actes d’incivilité accompagnés de  violences verbales et physiques. Un mouvement qui avait aussi pour objectif d’interpeller les parents, même si ceux-ci n’ont pas toujours très bien compris l'action des enseignants.
 

Le marché de l’emploi toujours morose

Selon l’IDC-NC, l’offre stagne et la demande grimpe. L’institut pour le développement des compétences a dénombré 8235 demandeurs d’emplois dans le pays en mars - soit 370 de plus qu’un an auparavant.
 

Football: les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 se dérouleront en plusieurs phases en zone Océanie. Dans la première, qui débutera le mois prochain et s’achèvera en septembre 2015, Samoas Américaines, Iles Cook, Samoa et Tonga seront opposés en matchs aller-retour. Seul le premier du groupe accédera à la seconde phase, la Coupe des Nations d’Océanie, en mai-juin 2016. Et il sera reversé dans la poule A en compagnie du tenant du titre tahitien, du finaliste calédonien, et de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le groupe B sera lui composé de la Nouvelle-Zélande, des Salomons, de Fijdi, et du Vanuatu. C’est dans cette Coupe des Nations qu’il faudra briller pour se rapprocher ensuite de la  Coupe du Monde en Russie...
 

Le plus grand ranch du monde à vendre en Australie

Il  couvre une superficie de 100 000 kilomètres carrés, dans l'Outback - soit un cinquième de la France métropolitaine... pour les Australiens, c'est une page d'histoire qui se tourne, car cet empire appartenait à la famille Kidman... Sidney Kidman, le fondateur, est un personnage mythique, l'incarnation du self-made man à l'Australienne. Le roi du bétail était aussi apprécié des Aborigènes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play