publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 30 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

L’archipel des Loyautés envahit la place des Cocotiers de Nouméa à partir de 10 heures

Il s’agit d’un « Jeudi du Centre Ville»  exceptionnel, consacré à Maré, Tiga, Ouvéa et Lifou. Plusieurs tonnes de produits des îles, poissons, fruits, ignames, confitures, sans oublier des plantes médicinales  sont proposés aux visiteurs. Au total plus de 130 stands sont installés, une véritable vitrine de la province des Iles.
 

Le nickel au cœur de l’actualité…

Ce jeudi, le Comité extérieur nickel doit statuer sur l’ouverture - ou non - des exportations de minerai vers la Chine. Cette option est souhaitée par les rouleurs et les exportateurs, et par les Républicains qui se sont  prononcés mercredi matin en faveur de cette ouverture vers le premier pays producteur de minerai; pour le groupe politique, il s’agit non pas d’encourager la concurrence déloyale des usines calédoniennes, mais bien de permettre aux exportateurs de profiter d’une opportunité à un moment ou contrairement au cours du nickel-métal, les cours du minerai brut sont au plus haut. 
 
Un débat sur les exportations de minerai relancé alors que l’Usoenc et le cabinet Syndex publient une nouvelle étude sur la problématique nickel. 
Un travail de collecte et d’analyse d’informations d’un an et demi qui met justement à mal cette idée acquise en Calédonie, selon laquelle en dessous de 1,8 % le minerai peut être qualifié de basse teneur.  Les auteurs de l’étude sont formels, le nickel calédonien est le plus riche du marché. Ce document de 120 pages couvre plus largement la question du poids, de l’organisation de l’économie du nickel et de son impact environnemental.
 

L'ensemble du trafic de l'aérodrome de Magenta impacté par les restrictions

La nouvelle position des contrôleurs aériens de ne plus faire d’heures supplémentaires, contraint Air Calédonie à diminuer ses vols… Mais en fait, c’est tout le  trafic sur l’aérodrome de Magenta qui est restreint en raison du manque d’effectif de la tour de contrôle. Les petites sociétés de transport privé héliporté, ainsi que l’aéroclub de Magenta, subissent aussi les conséquences de cette situation. Les petits avions de l’aéroclub calédonien  vont, par exemple, perdre dès la semaine prochaine 40% de leur plage horaire de décollage et d’atterrissage. Une baisse financière de l’ordre de 400 000 francs par semaine pour l’école de pilotage.
 

Les îles Wallis et Futuna ont fêté mercredi le 54ème anniversaire de leur statut de Territoire d’Outre-Mer

Dans les discours prononcés mercredi matin à Mata-Utu, les pouvoirs politiques et administratifs  ont mis l’accent sur le développement économique pour retenir la jeunesse. La chefferie en revanche a conseillé ouvertement aux jeunes de saisir les opportunités qui leur sont offertes hors du Territoire.
 

Hommages à l'ancien Premier ministre du Vanuatu Edward Natapei

Suite au décès d’Edward Natapei, ancien Premier ministre du Vanuatu, le groupe UC-FLNKS et Nationaliste a salué la mémoire d’une grande personnalité mélanésienne et océanienne. De son côté, le président de la province Nord Paul Néaoutyine a également tenu à saluer et rendre hommage à un grand responsable politique. 
 

Rencontre avec Hamid Mokaddem à Poindimié

" Pratiques culturelles et structuration politique en pays kanak (1989-1993)", c’est l’intitulé de la conférence que donnera Hamid Mokaddem ce jeudi soir à la Médiathèque de Poindimié. L’anthropologue analyse les pratiques culturelles kanak à partir d’expériences de terrain.
 

Agriculture: sommes-nous capables de produire plus et mieux ? 

Une question posée ce jeudi soir dans l’émission "Sans Détour", consacrée à l’avenir de l’agriculture calédonienne. Pénuries chroniques, prix excessifs, suspicions de pesticides… L’agriculture locale n’a pas toujours bonne presse et pourtant sa bonne santé est un enjeu de société. Comment améliorer les conditions de vie des agriculteurs et répondre aux besoins des consommateurs ?  Sans Détour c’est ce soir à 20h en télévision, avec Angélique Souche. Vous pouvez déjà poster vos questions et commentaires sur la page Facebook d’NC 1ère…  Philippe Germain, le président du gouvernement en charge de l’agriculture, Nicolas Metzdorf, responsable du secteur à le province Sud et Laurent Lebrun, directeur général de Nord Avenir,  invités de la seconde partie d’émission, y répondront. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play