L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 31 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Pas d'exportation de latérites vers la Chine

Le comité du commerce extérieur minier a refusé jeudi l’exportation de latérites vers la Chine. Le président du gouvernement, les présidents  des provinces, et des représentants du secteur du nickel, ont débattu durant plus de trois heures au Haut-Commissariat. Plusieurs arguments ont motivé cette décision. Pour Philippe Germain, le président du gouvernement, la priorité est de sécuriser l’activité des sous-traitants de la mine. Les contracteurs miniers, eux, avaient demandé l’ouverture du marché des latérites  vers la Chine; ils ont pris acte de la décision du comité du commerce extérieur minier. Mais  ils demandent au gouvernement de bien analyser leur situation. 
 

Le Conseil Constitutionnel valide l’intégralité de la loi organique relative à la consultation de sortie de l'Accord de Nouméa

Les dispositions qui permettent l'inscription d'office de certaines catégories d'électeurs, ont été approuvées. Seront donc dispensés de toute formalité individuelle, les électeurs admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998 sur l’Accord de Nouméa, ceux ayant ou ayant eu le statut civil coutumier, mais aussi les citoyens calédoniens nés sur le territoire, et inscrits sur la liste électorale des provinciales. La loi organique prévoit entre autres, d’ajouter une personnalité qualifiée à la commission administrative spéciale chargée, dans chaque bureau de vote, d’établir la liste électorale spéciale pour la consultation. A Paris, le Gouvernement va maintenant finaliser rapidement les projets de décrets d'application de la loi organique. Ils seront soumis à la consultation des Calédoniens dans les prochaines semaines, afin que l'ensemble du dispositif soit opérationnel à l'automne. Enfin, selon la ministre de l’Outremer, il appartiendra à l’Etat, avec l’appui des institutions calédoniennes, de construire la liste électorale spéciale pour la consultation.
 

Le corps sans vie de Daniel Monteiro retrouvé à Païta

C’est bien le corps de Daniel Monteiro qui a été découvert jeudi en fin de matinée à Karikaté, sur la commune de Païta. Le retraité âgé de 71 ans, résidait à Dumbéa et n’avait plus donné de nouvelles à sa famille depuis mardi après-midi. Il faisait l’objet d’un avis de recherche de la gendarmerie. Une information judiciaire  a été ouverte après la découverte de son  corps. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une mort violente. 
 

Une commerçante du centre ville sauvagement agressée mercredi

Une commerçante du centre ville a reçu un coup de couteau à la gorge, mercredi en fin d'après-midi. Le malheureuse a été retrouvée par une cliente au fond de son magasin, baignant dans son sang, en état de choc. Elle a été rapidement transportée au CHT Gaston Bourret; ses jours ne sont plus en danger. Son agresseur est parti avec la caisse. "Un acte inacceptable", souligne la députée-maire Sonia Lagarde, qui s’est rendue sur les lieux jeudi pour apporter son soutien à la famille de la victime. Les images de vidéo-surveillance du centre ville ont été remises à la police nationale pour les besoins de l’enquête. Les commerçants voisins se disent évidemment inquiets et démunis face à ce type de violence.