publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 3 août 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Un des évadés du Camp-Est interpellé

Bernard Majélé, l’un des quatre évadés du camp a été interpellé à son domicile de Rivière Salée dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit. Les quatre détenus s'étaient évadés dans la nuit du 18 au 19 juillet, "à l'ancienne", c'est à dire en sciant les barreaux de deux cellules et en escaladant le mur d'enceinte à l'aide de draps.

Un SDF retrouvé mort à Nouméa

Un SDF a été retrouvé mort dimanche matin sur le site du mémorial américain, à Nouméa. Ce sont ses amis qui ont donné l’alerte, mais les secours dépêchés sur place n’ont pu que constater son décès. Une enquête a été ouverte.

L’enquête sur la mort de Daniel Monteiro

Le parquet se montre très prudent dans l'affaire Daniel Monteiro, ce septuagénaire qui a été retrouvé mort jeudi dernier, dans une rivière de Karikaté, à Païta. Pour l’instant, la Procureure de la République a confirmé l’interpellation, la mise en examen et le placement en détention provisoire de deux individus âgés de 19 et 26 ans. Ces deux derniers ont été formellement identifés à bord du véhicule de Daniel Monteiro. Un véhicule dont on sait qu’il a été volé, recelé, puis détruit par incendie. Les deux individus n'ont toutefois pas avoué être à l’origine du décès de Daniel Monteiro. La Procureure a indiqué que d’autres personnes étaient certainement impliquées.

Comité directeur de l'USTKE

L’USTKE tenait vendredi dernier son Comité directeur sur la commune de Koné, à la MFR de Baco. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : l’actualité sociale et politique, ainsi que le point sur les conflits. Ce déplacement était aussi l’occasion, pour le Bureau Confédéral, de rencontrer les responsables du Nord, et de faire un point sur le 15ème Congrès de l’Organisation Syndicale. Ce dernier se déroulera à Lifou du 3 au 5 décembre prochains.

Portes ouvertes à la SPANC

Chaque année, la société protectrice des animaux, la SPANC, ouvre ses portes à Koutio. C’était encore le cas le week-end dernier, avec deux journées organisées qui ont permis de faire adopter une dizaine de chiens et de chats, et de collecter des fonds pour prendre soin des 160 à 180 pensionnaires de l'établissement. L’évènement permet aussi de sensibiliser les propriétaires ou futurs adoptants au respect des animaux et aux responsabilités qui leur incombent, c’est à dire veiller à leur bonne santé.

Pas de qualification en 200 mètres 4 nages pour Lara Grangeon

A Kazan, Lara Grangeon, la nageuse du Cercle des Nageurs Calédoniens,  a débuté les Mondiaux par le 200 mètres 4 nages. Elle s’est classée 18ème des séries, en 2 minutes 13 secondes 50 centièmes. Pas très loin de son temps personnel de référence, mais à deux places de la qualification pour les demi-finales. La 16ème et dernière qualifiée, la vietnamienne Thi Anh Vien Nguyen, est passée avec un chrono de 2 minutes 13 secondes 41 centièmes. Lara Grangeon enchaînera avec le 200 mètres papillon mercredi. Thomas Dahlia, l’autre Calédonien engagé dans les Mondiaux, disputera quant à lui le 200 mètres brasse jeudi prochain.

Des nouvelles de la planète football

En métropole, les Cagous ont bien démarré en Ligue 2 de football. Le Racing Club de Lens d’Antoine Kombouaré a obtenu un nul 0-0 sur le terrain de Metz, lors de la première journée de championnat. Laval de son côté a fait nul, avec 1 partout, sur le terrain du Paris FC.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play