nouvelle calédonie
info locale

La création d'emplois au point mort en Nouvelle-Calédonie

emploi
Construction en Nouvelle-Calédonie
Le secteur de la construction a perdu des emplois en Nouvelle-Calédonie entre 2014 et 2015 ©NC1ère
D'après les derniers chiffres de l'ISEE, la Nouvelle-Calédonie a rarement créé aussi peu d'emplois qu'en ce premier trimestre 2015. Construction et agriculture sont les secteurs les plus touchés.
Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE), l'année a mal démarré en Nouvelle-Calédonie en ce qui concerne la situation de l'emploi.

D'après l'institut, on compte 92.000 salariés pour le premier trimestre de cette année sur le Caillou. Ce chiffre ne représente que 450 emplois de plus qu'il y a un an, pour la même période.

Les secteurs privé et public sont tous deux affectés par ce ralentissement. L'ISEE rapporte que le secteur public a créé 90 emplois entre 2014 et 2015, soit une progression de seulement 0,3%, un chiffre qualifié d'"historiquement faible".

Le secteur privé n'est guère mieux loti, avec seulement 360 emplois créés en un an, principalement dans le tertiaire et l'industrie, soit une hausse de 0,5%. La santé et l'hébergement-restauration sont les deux domaines du secteur privé qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Pour le premier, l'ISEE explique cette hausse par le renforcement des équipes pour le futur pôle de Dumbéa, ainsi que le regroupement des effectifs de la clinique Magnin.

La construction et l'agriculture ont quant à elles perdu des emplois au cours de cette période d'observation, avec une chute de 2% pour la première et de 3% pour la second.

Au total, 1430 entreprises ont été créées au premier trimestre de cette année, ce qui représente le plus bas niveau depuis l'année 2008.
Publicité