publicité

Le rendez-vous des grands chefs de Nouvelle-Calédonie

Le weekend dernier, des chefs cuisinier de Nouvelle-Calédonie et internationaux s'étaient donné rendez-vous à l'occasion de la 9ème édition de la "Table des Grands Chefs". L'opportunité pour beaucoup de travailler avec des produits inhabituels.

Table des Grands Chefs 2015 © Jean-Paul Treuil (NC1ère)
© Jean-Paul Treuil (NC1ère) Table des Grands Chefs 2015
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
A 76 ans, Mamie Fogliani s'est retrouvée le weekend dernier avec une cinquantaine de chefs cuisiniers de toute la Nouvelle-Calédonie, mais aussi de l'étranger, pour une intronisation des disciples d'Escoffier.

Une récompense pour une des plus célèbres grand-mères calédoniennes, qui a oeuvré pendant trente-cinq ans dans son restaurant de Farino, devenu une véritable institution et un passage obligé pour locaux et touristes.

Pintadines, grisettes et autres délices sont au menu de La Table des Chefs 2015. Ces chefs calédoniens qui ont décidé, une fois n'est pas coutume, de cuisiner pour eux-mêmes. Tout le reste de l'année, ils cuisinent pour les autres et il fallait bien s'offrir aussi ce petit plaisir.

"C'est super de se retrouver entre chefs, de discuter", explique David. "Et là, en l'occurrence, on travaille avec de beaux produits locaux. C'est une fierté en tant que Calédonien. Moi, ça me fait énormément plaisir."

L'idée était aussi de découvrir certains produits aussi qu'ils n'ont pas l'habitude de découvrir tous les jours.

Autre originalité de la journée : l'unique moyen de cuisson disponible pour les chefs est le barbecue.

Retrouvez le "Grand Angle" de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio en cliquant ICI.

Retrouvez le reportage en images de Karine Arroyo et Michel Bouilliez pour NC1ère :
MAMIE-FOGLIANI-030815

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play