publicité

Un footballeur aborigène victime de racisme en Australie

En Australie, un joueur de football professionnel aborigène a annoncé qu'il souhaitait mettre un terme à sa carrière. En cause : le racisme dont il est victime, en particulier dans les stades du pays.

Adam Goodes © auc.net.au
© auc.net.au Adam Goodes
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
En Australie, une nouvelle polémique agite le pays. Le quotidien national The Age a publié il y a quelques jours un appel dans lequel il invite tous les Australiens à s'unir contre le racisme.

Plusieurs personnalités politiques, comme le Premier ministre du pays, Tony Abott, ainsi que d'autres médias ont suivi et imité le quotidien.

La raison de l'appel lancé par The Age : l'annonce faite par le pilier de l'équipe de football australien (footy) de Sydney, Adam Goodes, de mettre fin, à 35 ans, à sa carrière professionnelle suite au racisme qu'il subit depuis plusieurs années.

A titre d'exemple, le milieu de terrain des Sydney Swans avait ainsi été traité de singe par une jeune fille en 2013. Adam Goodes avait fini par répondre aux moqueries des supporters en effectuant une danse aborigène, ce qui avait intensifié les sarcasmes dont il faisait déjà l'objet.

Si The Age a appelé à l'unité dans cette affaire, les Australiens eux ne semblent toutefois pas vraiment unis. Si certains ont ouvertement pris parti pour celui qui a été sacré "Australien de l'année" en 2014, d'autres voix dans le pays laissent entendre que le rejet dont il est victime serait lié à son engagement et sa position de porte-parole pour la cause aborigène.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Adam Goodes célébrer un de ses buts en effectuant une danse aborigène :
Adam Goodes effecutant une danse aborigène

Dans la vidéo ci-dessous (à la fin de la vidéo), on peut voir Adam Goodes demander l'intervention des forces de sécurité après la remarque raciste d'une spectatrice dans les gradins :
Adam Goodes victime de remarques racistes

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play