nouvelle calédonie
info locale

Une star du fado sur le Caillou

musique
Christina Branco
Christina Branco, artiste de fado, pendant les répétitions en Nouvelle-Calédonie ©Martine Nollet (NC1ère)
La chanteuse Christina Branco s'apprête à donner trois concerts en Nouvelle-Calédonie. Les équipes de NC1ère sont allées à la rencontre de la star du fado, ce style de musique portugais légendaire.
Avec treize disques, dix-sept ans de travail et de carrière et des concerts dans le monde entier, l'artiste portugaise Christina Branco est une star du fado.

Le fado un style de musique traditionnel portugais, aux accents chantés mélancoliques. "Le fado, c'est un mot qui vient du latin, qui signifie fatum", explique Christina Branco. "Fatum, c'est le destin. Le fado, c'est une musique qui parle de vie, qui parle d'une société, la société portugaise.

Les chanteurs sont généralement accompagnés par des instruments à corde ou par un piano, comme c'est le cas pour Christiana, qui donnera trois concerts sur le Caillou.

Musique traditionnelle ou ancienne, mais pas figée pour autant, selon la chanteuse. "C'est une musique qui est en train d'évoluer avec sa société", poursuit Christina. "J'aime interpréter les textes, j'aime être au plus proche de l'auteur. C'est une espèce de mariage entre les deux."

Accompagnée par ses musiciens Ricardo Dias au piano, Bernardo Couto à la guitare portugaise, Bernardo Moreira à la contrebasse et Mário Pereira à la technique, l'artiste se produira à Koné mercredi 5 août, à 20h et au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, les 6 et 7 août, à 20h.

Ecoutez l'intervention de Christina Branco au micro de Martine Nollet pour NC1ère La Radio :

ITW Branco 040815


Pour un avant-goût du spectacle, retrouvez les images d'Isabelle Braouet et Gaël Detcheverry pour NC1ère :

Publicité