publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 5 août 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Manifestation des rouleurs calédonien

En raison du rassemblement des rouleurs qui se tient sur la Baie de Moselle, le stationnement est  interdit sur le parking Ouest de la Baie de la Moselle, entre les rues d’Austerlitz, Auguste-Brun, Georges-Clémenceau et la rue Duquesne, ainsi que rue d’AUSTERLITZ, entre la rue Auguste-Brun et la route des Artifices. Les rouleurs manifestent pour exiger des des garanties sur leur avenir à long terme et souhaitent d’autres acheteurs que Qeensland Nickel, qui est en situation de monopole.

L'UC invite à la "sagesse"

Toujours dans le dossier des mineurs, l'Union Calédonienne (UC) interpelle et invite l’ensemble des acteurs à "plus de sagesse et de modération". L'UC souhaite une exploitation raisonnée de la richesse minière, qui soit avant tout profitable au développement du pays et au bénéfice de ses populations actuelles, ainsi que des générations à venir. Le mouvement appelle à un dialogue constructif dans le pays.

Bientôt un nouveau pont à Ponérihouen

Une bonne nouvelle pour les habitants de la  Tribu de Saint Yves, à Ponérihouen. Un pont doit être construit dès le début du mois de septembre. Des travaux de préparation, notamment pour la mise en place d’un gué, et la livraison du matériel commencent cette semaine. C’est un grand soulagement pour la centaine d’habitants de cette tribu, souvent pénalisés lors de grandes inondations. Pour se rendre à l’école, ou au village, les familles doivent en effet traverser une rivière.

Problèmes de fret sur Tiga

Des bagages et du fret pour Tiga sont restés en souffrance à l’aérodrome de Magenta depuis le 13 juillet. Pour dénoncer ce problème, les usagers et habitants de l’île ont bloqué lundi après midi un avion d’Air Loyauté, en provenance de Lifou. La situation serait en passe d’être réglée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play